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Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ

Le lithium atteint un prix record ; de nombreux analystes croient que la révolution des véhicules électriques doit passer par d’autres technologies.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • Le lithium a subi une hausse de 1 150 % par rapport au creux historique enregistré en juillet 2020 durant la pandémie.
  • Selon Honda, la véritable révolution passera par les batteries à semi-conducteurs.

Un récent article publié par Bloomberg mentionnait que la hausse fulgurante du prix du lithium ces dernières semaines mettait une pression importante sur les constructeurs d’automobiles. Ce minerai, qui est au cœur de la conception des batteries des véhicules électriques actuels, a atteint un prix record de 71 315 $ US la tonne sur le marché chinois, ce qui représente une hausse de 1 150 % par rapport au creux historique enregistré en juillet 2020 durant la pandémie. La tendance est la même pour le cobalt et le nickel, ce qui pourrait entraîner une hausse de l'ordre de 15 % du prix des batteries.

Alors qu’on s’attendait à voir le prix des véhicules électriques diminuer avec le développement des technologies, la hausse de la valeur du minerai provoque plutôt l’effet contraire. Quand on jumèle cet effet à une production des batteries toujours au ralenti, on obtient une industrie qui a peine à livrer des véhicules, d’où les délais d’attente, parfois en années, de nombreux véhicules.

C’est précisément pour ces raisons que Mercedes-Benz et Volkswagen ont récemment signé un partenariat avec le gouvernement canadien dans le but de sécuriser l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Bloomberg mentionnait en conclusion que la production du lithium pourrait difficilement s’aligner avec la demande future.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Le responsable de la mobilité chez l’équipementier Bosch, Markus Heyn, a récemment lancé un avertissement aux constructeurs d’automobiles en mentionnant qu’il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. À son avis, le monde a besoin d’une alternative viable au lithium-ion pour le développement de véhicules électriques, la pile à combustible à hydrogène, notamment. Toujours selon M. Heyn, le monde doit s’inspirer de la récente crise, alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine prive l’Allemagne d’un approvisionnement en gaz méthane, ce qui a fait grimper les coûts énergiques à des niveaux jamais vus. À son avis, les constructeurs d’automobiles devraient diversifier leur offre technologique, mais plusieurs constructeurs répondront que ce sont les gouvernements qui les forcent à adopter une technologie.

Batterie à l'état solide Nissan
Batterie à l'état solide Nissan Photo fournie par: Nissan

Honda croit que les batteries solides feront baisser le prix des véhicules électriques

Du côté de Honda, Dave Gardner, vice-président aux Affaires et aux Ventes de Honda US, a déclaré qu’il sera très difficile d’afficher des prix attrayants pour des véhicules électriques de masse, contrairement aux modèles haut de gamme.

Selon M. Gardner, la véritable révolution passera par les batteries à semi-conducteurs (solid state). Ces batteries permettront de proposer des véhicules électriques à un prix plus accessible, comparable aux véhicules à moteur à combustion interne.

Dave Gardner admet que les batteries à semi-conducteurs (appelées aussi batteries solides) n’équiperont pas les véhicules électriques dans un avenir immédiat. Honda, comme plusieurs autres, travaille activement à leur développement, la marque ayant annoncé récemment qu’elle investissait 310 millions de dollars dans cette technologie.

L’avis de RPM

Il est difficile de prévoir l’avenir, mais les constructeurs sont presque tous à la recherche d’approvisionnements en matières premières et en fournisseurs de batteries. Comme il y a une hausse marquée de l’intérêt et des ventes de véhicules électriques, il faut s’attendre à une augmentation de la demande de certains matériaux, ce qui entraînera inévitablement des conséquences sur de nombreuses industries.


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