Tout comme son principal concurrent, le Mercedes-Benz Sprinter qui vient d’être rafraîchi pour l’année modèle 2023, le Ram ProMaster reçoit lui aussi quelques changements notables grâce à une bonne mise à jour. Au menu : un nouveau design, de nouvelles solutions de rangement et un peu plus de technologies.
L’élément le plus évident est la partie avant du ProMaster, nettement plus jolie qu’avant. Ram a remplacé les anciens blocs optiques verticaux pour de nouveaux blocs installés à l’horizontale, ce qui confère au véhicule une allure un peu plus élégante et affirmée.

Un éclairage amélioré
En outre, Ram affirme que ces nouveaux blocs optiques comprennent des phares halogènes qui serait 29 % plus éblouissants. Ils éclairent aussi plus loin que les anciens de 15 %. Les phares à DEL (livrables en option) seraient 70 % plus éblouissants qu’avant, et peuvent éclairer 50 % plus loin.
- À LIRE AUSSI : Course à l’autonomie avec le Mercedes-Benz eSprinter 2024
- À LIRE AUSSI : Un Ram ProMaster électrique sera introduit en 2023
L’autre ajout notable sur la partie avant, c’est l’intégration de deux petites marches à même le pare-chocs, sous les blocs optiques. Celles-ci permettent de faciliter le nettoyage du pare-brise ou le remplacement des essuie-glaces.
Pour complémenter le nouveau design, Ram en profite pour ajouter de nouvelles palettes de couleurs, dont les coloris gris céramique et orange spitfire. De nouvelles jantes et l’option de pouvoir entièrement noircir la grille de calandre sont désormais de la partie.

Plus de toit, nouvelle porte coulissante
Ram ajoute une portière coulissante verticale à l’arrière du fourgon. Celle-ci serait composée d’aluminium et permet, selon les dires de Ram, de faciliter l’accès et le retrait de la marchandise.
Offerte seulement dans le ProMaster configuré en déclinaison cargo de 13 pieds, Ram propose l’option d’un toit encore plus élevé pour augmenter l’espace à l’intérieur. Cette configuration s’appelle Super High (pour super élevé). L’ajout complémente donc les deux autres configurations de toit qu’offrait déjà le ProMaster.
Enfin, tous les fourgons de Stellantis reçoivent une pléthore de technologies d’aide à la conduite, dont une caméra à 360 degrés, un régulateur de vitesse adaptatif et, même, un détecteur de changement de voie. Un système d’aide au stationnement s’installe également en option.

Toujours mû par un V6 de 3,6 litres d’une puissance de 276 chevaux et d’un couple de 250 livres-pieds, acheminés au train avant par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, le Ram ProMaster affiche la même capacité de remorquage maximale de 3 134 kilos (6 910 livres). Il peut transporter une charge utile de 2 123 kilos (4 680 livres) et s’offre jusqu’en 19 configurations, trois choix d’empattements et quatre longueurs de carrosserie.
Le Ram ProMaster 2023 sera commercialisé vers la fin de l’été. Plus tard dans le calendrier, une version électrique sera également ajoutée à la gamme. Les prix seront confirmés quelques semaines avant sa commercialisation.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Un Mercedes-Benz Sprinter au diesel est-il un bon achat?