Les véhicules électriques sont en vogue et le peu d’offres sur le marché actuellement fait que les véhicules annoncés sont très attendus. C’est le cas de l’Audi e-tron, ce VUS électrique de la marque de luxe du groupe Volkswagen, dont on entend parler depuis environ deux ans et duquel on espère beaucoup.
À LIRE AUSSI : Audi présente l'e-tron 2019
En raison de la batterie lithium-ion de 95 kWh qui alimente l’Audi e-tron, plusieurs estimaient que l’autonomie calculée selon la norme EPA approcherait celle des autres VUS électriques de luxe. Or, l’autonomie annoncée de 328 km (cycle EPA) a de quoi décevoir ceux qui s’attendaient à un meilleur résultat.
Du côté de la compétition, il y a le Jaguar I-PACE dont l’autonomie affichée est de 377 km avec sa batterie de 90 kWh, mais aussi le Tesla Model X Long Range qui affiche, avec sa batterie de 100 kWh, une autonomie totale de 475 km.
Ne passons pas non plus sous silence le fait que l’autonomie de ce VUS Audi, au prix de base de 90 000 $, est inférieure à celle d’une simple Chevrolet Bolt EV (383 km) ou d’un Hyundai Kona Electric (415 km).
Audi affirme que 88 % de la capacité totale de la batterie peut être utilisée pour préserver la longévité de la pile et la performance de recharge à long terme. Aussi, pour compenser cette autonomie inférieure à celle de ses compétiteurs, le constructeur affirme que l’Audi e-tron accepte une puissance de charge de 150 kW, ce qui permet de regagner 88 km en 10 minutes de recharge ou 264 km en 30 minutes.
Même si les bornes du Circuit électrique n’atteignent pas cette puissance de charge actuellement, rappelons que le groupe Volkswagen s’est engagé à implanter un réseau parallèle de recharge nommé Electrify Canada. Ce réseau de recharge, dont la construction est imminente et qui couvrira l’entièreté du pays, fournira une puissance maximale de 350 kW.
L’Audi e-tron devrait arriver au Canada d’ici quelques mois.