La Hyundai IONIQ 6 sera la première berline intermédiaire électrique commercialisée par le constructeur. Elle est fortement attendue dans plusieurs régions du monde, dont le Québec, et l’on apprend aujourd’hui que cette IONIQ 6 proposera une autonomie très intéressante. On doit, en revanche, prendre cette donnée avec un grain de sel.
Générosité de la norme WLTP
L’autonomie de 614 kilomètres annoncée pour cette IONIQ 6 découle tout d’abord de la configuration à rouage à traction. Il n’y aura que la version Long Range alimentée par une batterie de 77,4 kilowattheures, à motorisation unique et à traction, qui propose cette autonomie. La version Long Range est aussi offerte avec le rouage intégral, et l’autonomie proposée est à ce moment considérablement moindre, bien que toujours intéressante, à 583 kilomètres.
Ces données changent en fonction de la taille des jantes, selon Hyundai, mais ce qui a un plus gros impact, c’est naturellement la taille de la batterie proposée. La version à autonomie standard met ainsi de l’avant une batterie de 53,0 kilowattheures, et Hyundai affirme que son autonomie sera de 429 kilomètres. Cette déclinaison a un rouage à traction et est équipée de jantes de 18 pouces. Le constructeur a établi le coefficient de traînée à 0,21 pour l’IONIQ 6, soit le plus bas jamais enregistré pour un modèle de la marque.
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Ce qui se doit le plus d’être soulevé, en revanche, c’est la générosité de la norme WLTP par rapport aux données émises par l’EPA et Ressources naturelles Canada. Ces deux organismes chapeautent respectivement la publication des données de consommation de carburant aux États-Unis et au Canada. À l’opposé, la norme WLTP est celle qui règne du côté de l’Europe.
L’autonomie officielle de l’IONIQ 6 sera donc certainement moindre ici. Qui plus est, les conditions hivernales présentes pour une bonne partie de l’année viendront elles aussi avoir un impact à la baisse sur ces données.
Une attente palpable
L’engouement se fait déjà ressentir auprès des consommateurs : pas moins de 37 446 commandes ont été passées en 24 heures en Corée du Sud lors de l’ouverture du carnet de commandes . Au Canada, les carnets de commandes ne sont pas encore officiellement ouverts, mais le modèle devrait tout de même faire son arrivée au pays vers le printemps 2023.
L’une des raisons qui expliquent cet engouement pour le modèle est sa capacité de recharge. Hyundai affirme qu’il ne suffira que de 15 minutes pour recharger le véhicule de 10 à 80 % dans une borne ultrarapide à 350 kilowatts.
Sinon, le style de la voiture saura peut-être en convaincre plus d’un, et la technologie qu’on retrouve à bord est plus élaborée que jamais. Qui plus est, les données de performances sont aussi à première vue impressionnantes, alors que les 100 kilomètres/heure peuvent être atteints depuis l’arrêt en un temps de 5,1 secondes.
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