La popularité de la MINI Cooper SE, la MINI électrique, est indéniable. Tout juste l’an dernier, il s’en est vendu pas moins de 43 000 exemplaires dans le monde, sa meilleure année depuis son lancement, en 2020. Voguant sur cette vague, MINI est sur le point d’introduire une 3e génération de la MINI Cooper électrique.
MINI a été critiquée pour l’autonomie assez limitée de la Cooper SE de 2e génération qui ne dépassait pas 183 kilomètres sur une pleine charge de sa batterie qui affichait une capacité de seulement 32,6 kilowattheures. Bien que ce soit très peu selon les standards de l’électrification. Si l’on considère qu’elle est conçue pour un usage urbain au quotidien, elle prend tout son sens. Bien que MINI soit consciente de cette réalité, avec la nouvelle génération, elle désire élargir les horizons.

Avec maintenant une MINI sur quatre entièrement électrique, le constructeur anglais est sur une lancée. La génération actuelle, lancée en 2015, vient d’atteindre le million de véhicules produit et, naturellement, pour marquer le pas, c’est une Cooper SE qui porte l’étiquette de la millionième Cooper de 4e génération. Autre fait intéressant, cette MINI a été livrée au Canada.
- À LIRE : La MINI Cooper de prochaine génération surprise en pleine rue, sans camouflage
- À LIRE : Près de 400 kilomètres d’autonomie pour la prochaine MINI Cooper électrique
Le futur arrive
Avec la nouvelle génération de Cooper à nos portes, il est normal qu’on commence à obtenir de l’information sur sa version électrique. Bonne nouvelle, il n’y aura plus une seule variante électrique, mais bien deux. Le modèle de base « E » aura un moteur électrique de 135 kilowatts et une batterie lithium-ion de 40,7 kilowattheures. Le modèle plus performant « SE » aura droit à un moteur de 160 kilowatts et à une batterie de 54,2 kilowattheures. Selon MINI, l’autonomie variera entre 300 et 400 kilomètres.

L’actuelle MINI Cooper S E, y compris tous les frais, hors taxes, se détaille 50 936 $. En intégrant les rabais gouvernementaux, elle passe tout juste la barre des 40 000 $ à 40 497 $. Cela en fait l’une des voitures électriques les plus abordables sur le marché québécois. Avec la nouvelle génération, on s’attend à une majoration significative du prix. Plus de détails à venir à mesure que nous approcherons de la commercialisation de la MINI Cooper SE 2024.
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la MINI Cooper