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Aussi bien oublier le Volkswagen Atlas Tanoak

Volkswagen a surpris tout le monde en 2018 au Salon de New York en dévoilant une camionnette, le Concept Atlas Tanoak. Censé être construit sur la base des deux autres Atlas, on voyait un bel avenir à cette audacieuse camionnette intermédiaire. Malheureusement, l’entreprise nous suggère d’oublier le projet.
Luc-Olivier Chamberland
Aussi bien oublier le Volkswagen Atlas Tanoak

Ceux qui espéraient voir une camionnette rejoindre les rangs de la gamme Volkswagen seront déçus d’apprendre que la direction de la marque nous suggère fortement d’oublier le projet du Concept Atlas Tanoak.

On comprend très bien l’attrait des constructeurs de créer des véhicules concepts pour attirer l’attention ou nous montrer les orientations futures que ce soit pour le design ou une carrosserie. En 2018, Volkswagen a présenté à New York le Concept Atlas Tanoak, une camionnette intermédiaire pensée sur la plateforme et la base technique des deux autres Atlas. Bien évidemment, à ce moment, tous les espoirs étaient de mise quant à l’introduction de ce type de véhicule chez Volkswagen en Amérique du Nord. Autant la presse que le public ont été séduits par le design et les fonctionnalités du véhicule. Malheureusement, la direction de Volkswagen soutient maintenant que les possibilités d’une production sont pratiquement nulles, sinon inexistantes.

C’est la publication Autoblog qui a obtenu les confidences de Hein Schafer, l’un des responsables de la commercialisation de Volkswagen aux États-Unis. Selon lui, il est très peu probable que l’Atlas Tanoak rejoigne la production. Il défend cette décision en soutenant que les coûts de conversion de l’Atlas conventionnel à la camionnette seraient trop onéreux, demanderaient trop de temps et surtout, il n’aurait pas les mêmes capacités de robustesse qu’une camionnette construite sur un châssis en échelle. Volkswagen regarde la seule option actuellement existante avec une plateforme monocoque comme le Honda Ridgeline et se convainc que les ventes ne sont vraiment pas suffisantes pour justifier que Volkswagen reprenne l’idée.

Le principe du refus d’une camionnette va encore plus loin avec les propos de Johan de Nysschen, le chef des opérations de Volkswagen America, qui affirma à Motor Trend : « Nous ne sommes même pas en discussion pour la production d’une camionnette pour l’Amérique du Nord, du moins pour les 5 prochaines années. »

Ombre d’espoir, Schafer soutient toujours l’idée que l’on puisse avoir une variante américaine d’un autre concept, le Tarok. Cette fois, il serait plus petit avec une approche « Life Style » et pour les activités légères. Dans cette catégorie, Volkswagen n’a pas encore pris sa décision alors que Hyundai est sur le point de dévoiler la version de production du Concept Santa Cruz, une camionnette sous-compacte qui répond justement à la définition de « Life Style ». Volkswagen sera donc, au mieux, deuxième dans le segment, si le Tarok est finalement produit, et ce, dans plus de 5 ans.

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