Après avoir récemment présenté l’Audi A6 Avant e-tron concept, le constructeur revient à la charge cette semaine avec la présentation d’un autre prototype, l’Audi urbansphere concept, un véhicule électrique qui s’apparente à une fourgonnette et qui laisse présager la vision future de la marque en termes de mobilité urbaine. Le véhicule s’inscrit dans la même veine que les Audi skysphere et Audi grandsphere concepts.
L’Audi urbansphere a été imaginé par les stylistes et les ingénieurs d’Audi qui avaient en tête de concevoir un véhicule qui serait agréable et intéressant pour les passagers pris dans la circulation dense des routes de la Chine, ou de toute autre grande métropole affectée par des problèmes de circulation.
Développé dans les studios de design Audi de Beijing et d’Ingolstadt, le processus de « co-création » a permis d’intégrer des consommateurs, le constructeur tenant à s’assurer la collaboration de sa future clientèle afin de créer un véhicule unique qui correspondrait à leurs besoins.
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Le résultat est surtout visible à l’intérieur, alors qu’on retrouve un habitacle ultra spacieux et luxueux du type lounge. Le tout est rendu possible grâce à la technologie de conduite autonome, pas de volant, de commandes ou de pédales, tout l’espace intérieur est dédié aux passagers. L’idée ? Redonner temps et espace aux passagers plutôt que de forcer un conducteur à conduire durant des heures.
Avec son allure de fourgonnette futuriste, le véhicule est très imposant. Il affiche une longueur de 5,51 mètres (18 pieds), une largeur de 2,01 mètres (6,6 pieds) et une hauteur de 1,78 mètre (5,8 pieds). On comprend que son habitacle le rend très propice aux longs voyages. L’agencement des sièges peut être modulé selon vos besoins (travail, discussions, cinéma) ; un écran OLED, qui occupe toute la largeur du véhicule, peut aussi se rabattre du plafond pour assurer le divertissement à bord.
En termes de design, le véhicule dispose de lignes très fluides qui lui confère un style beaucoup plus associé aux fourgonnettes qu’aux VUS, notamment en raison de ses proportions et de son toit en arche. Des jantes de 24 pouces à double rayon campent son design, les portières inversées s’ouvrent à l’opposée afin de procurer un meilleur accès à bord.
Une motorisation électrique
L’absence de grille à l’avant démontre bien que le véhicule profite d’une motorisation électrique. Il est assemblé sur la plateforme PPE d’Audi (Premium Platform Electric), l’ensemble de batteries d’une puissance de 120 kilowattheures est positionné dans le plancher, entre les essieux.
L’Audi urbansphere profite d’une paire de moteurs électriques qui propulsent les roues avant et arrière, l’ensemble développe une puissance totale de 295 kilowatts. En cas de besoin, le moteur avant peut-être désactivé, dans la circulation à titre d’exemple, ce qui permet de préserver l’autonomie qui, selon l’information, se situe à 750 kilomètres selon les normes WLTP.
Le véhicule profite d’un système de recharge à 800 volts, ce qui permet une capacité de recharge plus élevée de 270 kilowatts. Il est donc possible de récupérer une autonomie de 300 kilomètres en tout juste 10 minutes.
Il est évident que l’Audi urbansphere n’est pas près d’apparaître sur nos routes, mais quelques-unes de ses fonctionnalités pourraient bien inspirer les prochains véhicules d‘Audi.
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