Introduit en 2018, l’Audi e-tron devenait le premier véhicule entièrement électrique de la marque. Il rivalise avec des modèles comme le Cadillac Lyriq, le BMW iX et le Mercedes-Benz EQS SUV, deux autres VUS électriques provenant de la concurrence germanique d’Audi.
Le plus imposant VUS de la marque se paie une première refonte depuis son lancement, il profite d’une nouvelle appellation, Q8 e-tron, afin de mieux le positionner dans la gamme. Sachant qu’Audi introduira plusieurs nouveaux véhicules électriques dans la famille e-tron, il fallait positionner le VUS de luxe pour mieux le distinguer et en normaliser l’appellation, ce qui aurait probablement dû être fait initialement.
En termes de design, les stylistes ont revu légèrement la partie avant, la calandre, notamment. Elle se rapproche un peu plus de celle de l’Audi Q4 e-tron 2024. Les entrées d’air ont été retouchées, le logo avant est maintenant en 3D, et la carrosserie porte maintenant l’emblème Q8 afin de marquer sa position dans la hiérarchie. On retrouve également un nouveau choix de jantes dont le design exclusif souligne rapidement la distinction entre le Q8 e-tron et les autres.
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La version sportive SQ8 e-tron sera un peu plus basse et un peu plus large que le modèle régulier, notamment en raison de sa suspension abaissée. Sa stature distincte, avec ses ailes élargies, permettra de souligner son dynamisme supérieur.
Rouage intégral de série, deux des trois versions pour l’Amérique du Nord
Tous les Audi Q8 e-tron 2024 profitent d’une paire de moteurs électriques et du rouage intégral. Le Q8 e-tron 50 2024 dispose d’une puissance de 340 chevaux, la livrée Q8 e-tron 55, de 408 chevaux. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez vous tourner vers l’Audi SQ8 e-tron 2023 qui, grâce à 3 moteurs électriques dont 2 à l’arrière, pousse la note à 503 chevaux. Selon ce qui est permis d’apprendre, seules les versions Q8 e-tron 55 et SQ8 e-tron serait proposées en Amérique du Nord ; celle de base ne serait offerte que sur d’autres marchés.
L’autre nouvelle d’Importance, c’est l’ajout de batteries plus imposantes qui rehaussent l’autonomie. La version d’entrée de gamme Q8 e-tron 50 dispose d’une batterie de 89 kilowattheures, ce qui procure une autonomie de près de 500 kilomètres selon la norme WLTP.
Le reste des modèles, ceux que nous aurons, reçoivent un ensemble batterie de 106 kilowattheures, comme le SQ8 e-tron, mais bien entendu, son surcroit de puissance réduit son autonomie.
Voici le détail des versions du Audi Q8 e-tron 2023:
Batterie | Puissance | Couple | Autonomie (WLTP) | |
---|---|---|---|---|
Audi Q8 50 e-tron | 89 kWh | 335 chevaux (250 kW) | 490 livres-pied | 491 km |
Audi Q8 55 e-tron | 106 kWh | 402 chevaux (300 kW) | 490 livres-pied | 582 km |
Audi SQ8 e-tron (3 moteurs) | 106 kWh | 496 chevaux (370 kW) | 718 livres-pied | 494 km |
Audi Q8 50 e-tron Sportback | 89 kWh | 335 chevaux (250 kW) | 490 livres-pied | 505 km |
Audi Q8 55 e-tron Sportback | 106 kWh | 402 chevaux (300 kW) | 490 livres-pied | 600 km |
Audi SQ8 e-tron Sportback (3 moteurs) | 106 kWh | 496 chevaux (370 kW) | 718 livres-pied | 513 km |
Les premières images montrent un intérieur qui profite de peu de changements, si ce n’est un volant à trois branches au design un peu plus sportif. Le modèle continue de profiter d’un habitacle haut de gamme qui traite ses passagers aux petits oignons. L’Audi Q8 e-tron 2023 devait arriver sur notre marché au printemps 2023, en versions régulière et Sportback. Les prix seront dévoilés ultérieurement.
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