Il arrive que certaines sous-marques d’un constructeur d’automobiles voient le jour ou disparaissent. Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, il s’agit d’une nouvelle marque qui verra le jour au sein du groupe Volkswagen. Cette dernière porte particulièrement à confusion étant donné le nom retenu. Il s’agit d’AUDI. Non, il n’y a pas d’erreur, il s’agit bien d’une nouvelle marque pour le marché chinois.
Audi et AUDI
Vous avez bien lu, la marque de luxe Audi, qui appartient au groupe Volkswagen, vient de lancer une nouvelle marque qui porte l’appellation AUDI. Le nom est écrit dans une police de caractères différents et uniquement en majuscules. AUDI sera une nouvelle marque commercialisée sur le marché chinois. Cette marque n’utilisera pas les 4 anneaux bien connus de sa marque sœur, question de les distinguer un peu plus. Cette nouvelle marque résulte d’un partenariat entre Audi et l’entreprise chinoise SAIC.
Selon le communiqué de presse du constructeur allemand, Audi apportera son savoir-faire en matière de produits et de développement global de véhicules. De son côté, SAIC apportera de nouvelles innovations rapides combinées à un écosystème technologique différent. AUDI pourra aussi bénéficier des connaissances approfondies sur les besoins et les demandes du marché chinois apportées par l’entreprise SAIC.
- À LIRE : Audi présente les nouveaux Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron 2025
- À LIRE : Une Audi quattro électrique, l’ELegend EL1, sera présentée à Monterey
Un premier concept
Avec le lancement de la nouvelle marque AUDI vient aussi le lancement d’un premier concept. Ce dernier permet d’avoir un aperçu de ce à quoi le premier modèle de production pourra ressembler. Le premier élément du concept AUDI E qui saute aux yeux est son design qui n’a rien à voir avec les produits de sa marque sœur, Audi. La différence est aussi perceptible à l’extérieur qu’à l’intérieur du concept. Il sera intéressant de voir si la signature lumineuse à l’avant et à l’arrière se rendra sur le véhicule électrique de production.
Un autre point intéressant, la configuration de carrosserie retenue. En effet, le concept AUDI E n’est pas un VUS dans la tendance de l’industrie, mais plutôt une voiture à hayon ou « Sportback » comme le constructeur l’appelle. En termes de dimensions, le concept mesure 4 870 millimètres de longueur, 1 990 millimètres de largeur et 1 460 millimètres de hauteur. À titre de comparaison, ces dimensions sont très semblables à celles d’une Audi RS6 avant 2024.
À l’intérieur, on trouve un grand écran qui couvre la planche de bord d’un côté à l’autre. On note aussi la présence d’un éclairage d’ambiance un peu partout à bord et les lettres AUDI éclairées au centre du volant. Pour suivre la tendance actuelle de l’industrie, le concept AUDI E intègre les assistants vocaux qui bénéficient de l’intelligence artificielle.
Sur le plan technique, l’AUDI E concept utilise une plateforme qui utilise une architecture de 800 volts avec charge ultra rapide. La batterie utilisée affiche une capacité de 100 kilowattheures et devrait assurer une autonomie de 700 kilomètres, selon la norme CLTC. De plus, le concept AUDI E a recours à 2 moteurs électriques, un à l’avant, l’autre, à l’arrière ; la puissance combinée de l’ensemble se chiffre à 764 chevaux, et le couple, à 590 livres-pieds.
À l’heure actuelle, la marque AUDI ne sera dédiée qu’au marché chinois, mais il sera intéressant de voir si cette dernière prendra de l’expansion sur d’autres marchés, suivant l’évolution du monde de l’automobile. Ce sera à suivre au cours des prochaines années.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER