Audi et Ken Block ont annoncé leur collaboration en septembre dernier. On découvre maintenant le fruit de leur association, le premier jouet électrique de Block : l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.
Ce ne sont pas tous les pilotes de divertissements qui ont le privilège de se faire construire une voiture de toutes pièces. En réalité, ils sont certainement très peu nombreux, ou il n’y a que Ken Block qui a ce très grand plaisir. Délaissant ses modèles habituels, des Ford, le pilote de haute voltige et roi de la glisse (drift) s’est récemment associé à Audi pour la conception du premier véhicule électrique qui tiendrait la vedette dans ses vidéos de prouesses au volant : l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.
Inspiré de la reine du Pikes Peak
On parle d’un véhicule directement inspiré d’une autre légende du rallye, l’Audi Sport quattro S1 des années 1980, la reine de la course de Pikes Peak. C’est au volant de ce bolide que Walter Röhrl a remporté la célèbre course de montée du Colorado en 1987. Le mot inspiration n’est probablement pas assez fort pour décrire l’affiliation entre la version de 1987 et celle de 2021, on parle plutôt d’une réincarnation.
-
À LIRE AUSSI : Ken Block s’associe à Audi dans le développement de véhicules électriques
-
À LIRE AUSSI : Ken Block nous montre son nouveau Hoonitruck F-150 1977
En l’espace de 4 semaines
Dessiner une voiture prend des mois, des années, même, pour aboutir à un design définitif. Dans le cas du Hoonitron : 4 semaines. Le styliste en chef d’Audi, Marc Lichte, en témoigne : « Lorsque nous avons entendu parler du projet, toute l’équipe a été immédiatement excitée. La projection était extrêmement courte : notre processus de design se fait normalement entre un an et un an et demi ; nous avons eu droit à seulement 4 semaines entre le dessin et le style final. Nous étions constamment en contact avec Ken Block et son équipe et nous avons fait d’intenses changements. »
Tout y est
Le tout passe d’abord par les étranges proportions du Hoonitron qui copie celles du Pikes Peak. Le capot est bas soutenu par un très gros aileron avant devant le pare-chocs qui exerce une forte pression sur le nez pour bien maintenir le train avant au sol. Les ailes sont très larges pour offrir une bonne empreinte au sol sur chacun des essieux, et l’on complète le tout avec un gigantesque aileron arrière. Tout comme à l’avant, il sert strictement à l’augmentation de la pression négative pour coller le bolide sur le pavé. Pour améliorer l’aérodynamique, les jantes sont entièrement fermées. Fidèle à la tradition Audi Sport, l’Hoonitron est peint en blanc, noir, rouge et gris.
« Cool »
Ken Block n’est certainement pas indifférent au bolide qu’Audi vient de lui créer : « Le S1 Hoonitron récupère beaucoup de ce qui a rendu Audi célèbre dans les années 1980. Je trouve que c’est “cool” que les stylistes se soient inspirés de leur propre passé et qu’ils transfèrent les technologies et l’apparence du véhicule dans le présent. » Le design a été élaboré dans les installations d’Audi à Ingolstadt, en Allemagne. Sa fabrication a été effectuée dans les mêmes installations que celle où l’Audi e-tron GT est assemblée, Neckarsulm.
Plus de 600 chevaux électriques
Dans les années 1980, la S1 venait avec un 5-cylindres de 2,1 litres équipés de 3 turbocompresseurs. La puissance en 1987 était alors de 600 chevaux, et le couple, de 435 livres-pieds. Pour 2021, on ne retrouve plus rien de tel, mais bien plutôt la motorisation qui est utilisée dans un autre bolide de compétition, le RS Q e-tron destiné au rallye du Dakar. Dans son cas, on parle de 671 chevaux issus de deux moteurs électriques. Audi n’a pas encore confirmé la puissance officielle, mais elle sera dans ces eaux.
Réapprendre à « drifter »
La S1 e-tron quattro Hoonitron est construite presque entièrement de fibre de carbone. De plus, dans l’optique de possiblement élargir ses horizons en matière de compétition, elle répond déjà aux strictes normes de sécurité imposées par la FIA. Pour Block, ce champion du talon-pointe avec des boîtes de vitesses manuelles, il y a un réapprentissage de la conduite à faire dans ce véhicule électrique. « Audi m’a donné l’occasion de le conduire pour des tests de quelques jours en Allemagne. Je suis familier avec une large palette de véhicules utilisant un moteur à combustion interne et une boîte de vitesses, mais il y a beaucoup de choses à apprendre ici. Faire un « beigne » à 150 kilomètres/heure en partant du point mort, juste en utilisant mon pied droit est une toute nouvelle expérience pour moi. » Ken Block.
Une nouvelle page
Ken Block passe à l’électrique dans sa prochaine aventure vidéo Gymkhana, Elektrikhana. De son propre aveu, il entre dans le futur de l’automobile en faisant ce virage à 180 degrés en matière d’électrification : « L’Hoonitron écrit un nouveau chapitre et transporte l’histoire de Gymkhana dans le futur. »