MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Audi acquiert des brevets canadiens sur la pile à combustible

Audi acquiert des brevets canadiens sur la pile à combustible
L'équipe RPM
Audi acquiert des brevets canadiens sur la pile à combustible

Voyant Toyota, qui vient de commercialiser sur le marché japonais, la première voiture à pile à combustible de séries au monde, qui incidemment connaît beaucoup de succès, Volkswagen qui est de loin son principal rival, n’a d’autre choix que de répliquer avec force. Tout récemment, on a vu la marque Audi dévoiler le concept A7 Sportback h-tron Quattro à propulsion hybride rechargeable animé par une pile à combustible.

Voulant continuer dans la même voie, Audi vient d’acheter des brevets de la société canadienne Ballard Power Systems inc., spécialisée dans la recherche sur les piles à combustible à membrane changeuse de protons. Située en Colombie-Britannique, la compagnie compte déjà les constructeurs Ford et Daimler AG (Mercedes-Benz), parmi ses clients.

Dans un communiqué émis à cet effet, Ulrich Hackenberg, membre du directoire d’Audi AG en charge du développement technique déclarait : "Audi fait l’acquisition de ces brevets importants stratégiquement pour le groupe entier et les mettra à la disposition de toutes les marques. Nous nous assurons ainsi une expertise cruciale qui donnera un nouvel élan au développement futur de cette technologie".

Après les Audi e-tron à motorisation électrique ou hybride et les modèles g-tron au gaz naturel, voici que s’amènent les voitures à pile à combustible, dont le concept Audi A7 Sportback h-tron Quattro.

Le concept Audi A7 Sportback h-tron Quattro
Audi a dévoilé en novembre dernier au Salon de l’auto de Los Angeles, son concept A7 Sportback h-tron Quattro à motorisation hybride rechargeable à pile à combustible. La berline est animée par deux moteurs électriques générant une force totale de 170 kW (228 chevaux) et un couple de 398 lb-pi. Une puissance dirigée aux quatre roues, notamment avec la complicité du moteur électrique situé à l’arrière.

La pile à combustible placée à l’avant se charge de transformer l’hydrogène en électricité. Ici, l’hydrogène est emmagasiné dans quatre réservoirs d’une pression de 700 bars, placés sous la malle.

Le concept passe de 0 à 100 km/h en 7,9 L/100 km et peut atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. En mode hybride rechargeable, son autonomie est de 500 kilomètres, ou de seulement 50 kilomètres, lorsque la berline est propulsées uniquement par sa batterie au lithium-ion rechargeable.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Voici les marques et modèles qui conservent le mieux leur valeur après 4 ans
  2. 2
    Voici les couleurs des automobiles 2024 les plus populaires dans le monde
  3. 3
    Le Club Tesla Québec sonde ses membres et constate qu’Elon Musk nuit à la marque
  4. 4
    Kia présente les premières images de l’EV4
  5. 5
    Voici les prix des Volkswagen Golf GTI et R 2025
  6. 6
    Rivian : Hausse du prix des véhicules qui peut atteindre 10 000 $ au Canada

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.