Avec le F-150, on ne verra probablement jamais le bout quant aux choix de versions et de modèles. Pour l’heure, on découvre le modèle Tremor orienté vers le hors-route, une première pour le Ford F-150.
Tremor est redevenue une appellation à la mode chez Ford, mais qu’est-ce que ça signifie ? Pour Ford, Tremor est une version adaptée au hors-route. On connaît bien évidemment le groupe FX4 ou, encore, l’indécent Raptor, mais dans le cas du Tremor, on se retrouve avec un véhicule qui est aussi à l’aise sur la route qu’en sentier.
Avec le renouvellement de la génération du F-150, il était de mise qu’on ajoute cet ensemble. Surtout que ses frères Super Duty et Ranger en jouissent déjà. Dans la gamme F-150, nous verrons au premier coup d’œil s’il s’agit d’un Tremor ou pas. On reconnaît évidemment le F-150, mais ce sont les accents orangés qui attireront le regard en premier lieu. Viendront ensuite la calandre grise et la mince ligne orange au centre. Sur le côté des ailes avant, on voit le mot Tremor aussi en orangé.
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D’un point de vue plus fonctionnel, la camionnette propose des jantes de 18 pouces peintes en noir avec des pneus tout-terrains de 33 pouces General Grabber. Pour accéder plus facilement à l’habitacle, un marchepied, apparemment inspiré du Raptor, longe le bas des portières. Les voies sont aussi élargies de 1 pouce. On compte également sur des plaques de protection passablement plus épaisses et imposantes.
Dans l’aire de vie, le Tremor se distingue, encore une fois, avec des accents orange sous forme d’appliques et de surpiqûres un peu partout. Au pavillon, on découvre dans cette version pas moins de 6 interrupteurs qui peuvent assurent la gestion d’une multitude d’accessoires, dont le treuil ou, encore, différentes alimentations électriques.
Sur le plan technique, pour l’heure, le Tremor ne propose qu’une seule configuration : cabine à 4 portes SuperCrew, caisse de 5,5 pieds, moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres et, bien sûr, boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Par la suite, l’action arrive avec les améliorations apportées aux éléments suspenseurs. Les lames de suspension sont entièrement revues pour améliorer la garde au sol et le débattement des roues dans les puits d’ailes. Il en va de même pour les supports de fusées à l’avant. Les bras supérieurs obtiennent aussi une révision.
Ce qui attirera certainement le plus l’attention, ce sont les amortisseurs Tremor monotubes pour l’avant, mais doubles à l’arrière. Selon Ford, le Tremor offrira un meilleur comportement à basse vitesse tout en optimisant les mouvements suspenseurs en hors-route. Au compte, avec ce nouveau F-150, l’acheteur aura droit à un angle d’approche de 27,6 degrés et à un angle de départ de 24,3 degrés. Au centre, l’angle de surplomb est de 21,2 degrés.
Histoire d’améliorer les performances, le différentiel arrière peut être verrouillé. Ford annonce aussi qu’un différentiel à glissement limité sera bientôt livrable pour le train avant. Le boîtier de transfert permettra aussi d’envoyer le couple sur demande, une caractéristique qui vient directement du Raptor. Nul besoin d’insister sur le fait que le Tremor vient avec un rouage à 4 roues motrices.
Les modes de conduite se multiplient dans cette nouvelle génération du F-150. On reconduit de la version régulière les programmations « Normal », « Sport », « Remorquage », « Eco », « Surfaces glissantes », « Neige profonde/boue » et « Boue ». Le Tremor en ajoute un dédié aux pires conditions avec un système de « Marche lente » mieux connu sous l’appellation « Rock Crawling ».
Grâce à l’ensemble de ces caractéristiques, le F-150 Tremor est en mesure de remorquer une charge de 4 944 kilos (10 900 livres) et peut supporter dans sa caisse une charge de 855 kilos (1 885 livres). Il importe de souligner que l’ensemble Tremor sera offert avec plusieurs niveaux d’équipements dans la gamme F-150 2021.