Avant même que Honda et Acura aient mis ses premiers véhicules électriques sur le marché, soit le Honda Prologue et l’Acura ZDX, le constructeur annonce qu’il compte, lui aussi, se joindre à la longue liste de constructeurs qui comptent rendre ses véhicules compatibles avec le connecteur NACS (pour North American Connectivity Standard) de Tesla.
Dépendre de GM
En entrevue avec Automotive News, M. Noriya Kaihara, PDG de la Honda Motor Company, a avoué que, pour leurs premiers pas dans l’industrie des véhicules électriques, Honda et Acura seront très dépendants de General Motors. Après tout, les Honda Prologue et Acura ZDX reposeront sur l’architecture Ultium de GM et seront construits dans les usines du géant américain.

Il n’est donc aucunement surprenant d’apprendre que Honda s’associera elle aussi à Tesla pour l’emploi de son connecteur de recharge. M. Kaihara a toutefois pris le temps de préciser que Honda et Acura ne seront compatibles que lorsque GM emboîtera le pas, donc pas avant l’année modèle 2025 au minimum. Il a même avancé que ses véhicules pourraient prendre une année supplémentaire et n’incorporeront le connecteur NACS qu’en 2026.
Rendre la recharge rapide accessible à tous
M. Kaihara a également pris le temps de souligner les défis en matière d’infrastructure de recharge auxquels font face les États-Unis. Voilà pourquoi en plus de s’allier à Tesla, Honda compte-t-elle s’unir avec d’autres grands constructeurs d’automobiles afin d’ériger un réseau de recharge qui incorporera les deux types de connecteurs, soit le NACS de Tesla, mais aussi le Combined Charging System (CCS) afin d’être compatible avec tous les modèles de véhicules électriques.

« En Europe, les infrastructures de recharge sont accessibles et fiables. La situation est toutefois très différente aux États-Unis. Plusieurs endroits sont toujours en sérieux manque de bornes, et, trop souvent, les bornes déjà installées sont mal entretenues. Voilà pourquoi il est important de rendre la recharge plus accessible afin de convaincre les consommateurs de passer aux véhicules électriques. »
En plus des ententes avec Tesla, l’alliance entre les grands constructeurs compte mettre sur pied plus de 30 000 bornes de recharge rapides au Canada et aux États-Unis au cours des 5 prochaines années. Selon les dires des dirigeants de l’alliance, les premières bornes seront construites aux États-Unis à compter de l’été prochain.