Les camionnettes électriques font beaucoup jaser ces derniers temps. Ce n’est pas étonnant, ce segment génère le plus important volume de ventes de véhicules en Amérique du Nord, et il y a tout à gagner pour les constructeurs qui réussiront à s’y implanter en premier.
Tesla a annoncé, il y a déjà quelque temps, sa volonté de commercialiser le Cybertruck, Rivian fait aussi partie des joueurs sérieux. Ford devrait être la première à commercialiser une camionnette pleine grandeur électrique avec son F-150 Lightning, alors que GM devrait suivre de près avec son Hummer EV et sa camionnette électrique Silverado.
Basé en Arizona, le petit constructeur Atlis est beaucoup moins connu, mais ce dernier déploie des efforts importants afin de se joindre à la danse en proposant aussi une camionnette électrique mais destinée au travail à l’instar des modèles à usage intensif du type 2 500/3 500 ou « heavy duty ».
Si de l’information a été publiée au cours des derniers mois, Atlis vient de présenter un premier prototype de sa camionnette en plus de donner plus d’information dans une nouvelle vidéo. Baptisé Atlis XT, le véhicule s’apparente aux camionnettes classiques en termes de style, mais avec des lignes beaucoup plus angulaires.
Destinée aux gros travaux, la camionnette XT profite d’une suspension pneumatique qui permet de s’adapter aux différentes charges tout en offrant un comportement optimisé en tout temps. Le véhicule disposera d’une capacité maximale de remorquage de 15 910 kilos (35 000 livres) et de chargement de 2 273 kilos (5 000 livres), ce qui en fera la camionnette la plus capable sur le marché.
Puisque le véhicule ne dispose pas d’un moteur sous le capot, le constructeur a utilisé cet espace afin de créer un coffre de rangement supplémentaire de 524 litres (18,5 pieds cubes). Deux formats de caisse seront offerts, soit 6,5 pieds et 8 pieds. Plusieurs types de cabines seront aussi proposées pouvant recevoir jusqu’à 6 personnes.
Une des caractéristiques intéressantes de l’Atlis, c’est qu’il sera possible d’en recharger la batterie en 15 minutes en utilisant l’infrastructure propriétaire de l’Atlis, ce qui corrigerait un des principaux irritants des véhicules électriques à batteries, soit le temps de recharge. Son autonomie maximale annoncée est de près de 800 kilomètres.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le véhicule disposera de 4 moteurs électriques indépendants donnant de la puissance à chacune des quatre roues. Il atteint le 0 à 96 kilomètres/heure en 5 secondes, et sa vitesse maximale est de 190 kilomètres/heure.
Le véhicule devrait entrer en production à la fin de 2022.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les "start-ups" automobiles aiment les camions
Nous avons mis à l’essai pour une semaine le Ford F-150 2021 à moteur hybride : livre-t-il la marchandise?
William Clavey a pu s'approcher d'un prototype du Ford F-150 Lightning 2022.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…