L'Aston Martin DBS est possiblement l’une des plus belles voitures sur le marché, mais comme toute bonne chose a une fin, elle arrive au bout de sa route après seulement 5 ans sur le marché. Pour souligner l’événement, Aston Martin lui donne un traitement spécial avec la 770 Ultimate.
Ce n’est pas la première édition spéciale de la DBS. On compte déjà sur les 59, Concorde et, même, l’exclusive GT Zagato, notamment. Avec la 770 Ultimate, les changements esthétiques sont mineurs, on ne désire pas changer le caractère de la voiture. On propose un capot avec un « fer à cheval » plus imposant, un becquet au pare-chocs avant qui prend du volume ainsi qu’un diffuseur arrière où l’on retrouve toujours les 4 pots d’échappement. On ajoute également quelques accents de fibre de carbone un peu partout sur la carrosserie. Ce sont toutefois les roues de 21 pouces chaussées de Pirelli P Zero 265/35R21 et 305/30R21, presque identiques au « One off » Victor 2020, qui volent la vedette. Si ce n’est pas suffisant, les acheteurs pourront passer par les ateliers de personnalisation Q et faire leur DBS 770 Ultimate à la carte.
À l’ouverture de la portière, on découvre une plaque numérotée pour assurer l’exclusivité du bolide. Pour le reste, on observe une certaine réserve. Le point central est l’ajout d’une bande de cuir sur l’accoudoir central avec une autre plaque commémorative. Les sièges sont fabriqués presque entièrement de fibre de carbone avec un recouvrement en cuir semi-aniline et en Alcantara. Pour ceux qui veulent des assises encore plus dynamiques, il sera possible de sélectionner, en option, des sièges de performance. Tout comme pour l’extérieur, Q peut être invité pour une personnalisation.
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770 PS/760 chevaux
Il n’y a pas de révolution sous le capot de la 770 Ultimate. On retrouve toujours le V12 de 5,2 litres, mais il développe plus de puissance. En modifiant l’admission d’air et l’allumage, on a gagné 45 chevaux. Il s’agit de la version la plus puissante de ce V12 à ce jour. Il continue de produire un couple de quelque 664 livres-pieds sur les roues arrière. Aston Martin maintient son partenariat avec ZF pour la conception de la boîte de vitesses à 8 rapports de série.
Dans le but d’augmenter le plaisir de conduire, le fabricant propose une foule de réglages supplémentaires, notamment à la direction et aux amortisseurs avec une nouvelle programmation du système ADS. Les freins carbone-céramique de haute performance ont une dimension impressionnante : 16 pouces à l’avant et 14,2 pouces à l’arrière. Malgré ses améliorations, la DBS 770 Ultimate maintient la même vitesse maximale de 340 kilomètres/heure que les autres DBS.
Inutile de courir en concession pour faire un dépôt, les 499 exemplaires prévus ont tous été vendus. On comptera sur 300 coupés DBS et 199 cabriolets Volante. Bien évidemment, la grille de tarifs n’est pas connue.