MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Aptera, record de réservations pour cette voiture solaire à autonomie de 1 600 km

L’Aptera est une voiture solaire à 3 roues, entièrement électrique ; le constructeur affirme avoir déjà plus de 22 000 réservations.

EN RÉSUMÉ
  • Ses panneaux solaires de 700 watts répartis sur toute la partie supérieure peuvent procurer jusqu’à 66 kilomètres d’autonomie par jour.
  • Son autonomie sera de 400 à 1 600 kilomètres.

Basée à San Diego, la société Aptera s’apprête à commercialiser une voiture électrique solaire (sEV) à 3 roues dont l’autonomie peut atteindre 1 600 kilomètres. Elle peut être rechargée comme une voiture électrique traditionnelle, mais ses panneaux solaires de 700 watts répartis sur toute la partie supérieure peuvent procurer jusqu’à 66 kilomètres d’autonomie par jour, assez pour effectuer la plupart de vos déplacements gratuitement.

La société Aptera a débuté ses activités au début des années 2 000, mais avec un marché qui en était à ses tout premiers balbutiements en matière d’électrification, elle a dû mettre fin au développement de ses modèles. C’est en 2019 qu’Aptera refait surface, cette fois les deux fondateurs espèrent percer le marché en misant sur un véhicule développé autour de l’efficacité énergétique. L’Aptera dispose de 3 roues, son design ultra futuriste et sa forme en goutte d’eau sont au cœur de son aérodynamisme. Son coefficient de traînée n’est que de 0,13 par comparaison avec 0,23 pour une Tesla Model 3 ou 0,29 pour une Toyota Corolla.

Aptera Sol 3
Photo fournie par: Aptera

Une conception légère

Grâce à sa conception tout en fibre de carbone, en fibre aramide (Kevlar) et en verre, la voiture ne pèse que 800 kilos, soit un poids inférieur d’environ 65 % par rapport autres véhicules électriques offerts sur le marché. Le concepteur a adopté une configuration à 3 roues principalement afin de réduire la friction. La voiture est proposée par 2 ou 3 moteurs électriques, chacun d’une puissance de 68 chevaux. Ils pourront être alimentés par des batteries au lithium dont la capacité peut varier de 25 à 100 kilowattheures. L’autonomie annoncée ? De 400 à 1 600 kilomètres selon le choix.

Techniquement parlant, la voiture est considérée beaucoup plus comme une moto qu’une véritable voiture. Elle ne dispose que de 2 places, et ses dimensions réduites ne procurent qu’un espace de chargement de 708 litres (25 pieds cubes). On comprend qu’il ne s’agit pas d’un véhicule à vocation familiale.

Aptera Sol 1
Photo fournie par: Aptera

Les prix

Le constructeur mentionne avoir construit 3 exemplaires pour le moment, Noir, Sol et Luna ; la production devrait débuter d’ici quelques mois. Il prévoit une production de 10 000 exemplaires par année.

La version de base dotée d’une autonomie de 400 kilomètres est offerte au prix de 25 900 $ US, il faudra débourser 44 900 $ US pour vous procurer la livrée pouvant parcourir 1 600 kilomètres.

L’avis de RPM

Même si le constructeur mentionne que le véhicule est adapté au froid, il est difficile de croire qu’il pourrait être intéressant dans notre climat. Somme toute, l’Aptera démontre bien qu’il sera possible de se déplacer à des coûts minimes.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Une voiture solaire de compétition… conçue au Québec


Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  3. 3
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.