Basée à San Diego, la société Aptera s’apprête à commercialiser une voiture électrique solaire (sEV) à 3 roues dont l’autonomie peut atteindre 1 600 kilomètres. Elle peut être rechargée comme une voiture électrique traditionnelle, mais ses panneaux solaires de 700 watts répartis sur toute la partie supérieure peuvent procurer jusqu’à 66 kilomètres d’autonomie par jour, assez pour effectuer la plupart de vos déplacements gratuitement.
La société Aptera a débuté ses activités au début des années 2 000, mais avec un marché qui en était à ses tout premiers balbutiements en matière d’électrification, elle a dû mettre fin au développement de ses modèles. C’est en 2019 qu’Aptera refait surface, cette fois les deux fondateurs espèrent percer le marché en misant sur un véhicule développé autour de l’efficacité énergétique. L’Aptera dispose de 3 roues, son design ultra futuriste et sa forme en goutte d’eau sont au cœur de son aérodynamisme. Son coefficient de traînée n’est que de 0,13 par comparaison avec 0,23 pour une Tesla Model 3 ou 0,29 pour une Toyota Corolla.

Une conception légère
Grâce à sa conception tout en fibre de carbone, en fibre aramide (Kevlar) et en verre, la voiture ne pèse que 800 kilos, soit un poids inférieur d’environ 65 % par rapport autres véhicules électriques offerts sur le marché. Le concepteur a adopté une configuration à 3 roues principalement afin de réduire la friction. La voiture est proposée par 2 ou 3 moteurs électriques, chacun d’une puissance de 68 chevaux. Ils pourront être alimentés par des batteries au lithium dont la capacité peut varier de 25 à 100 kilowattheures. L’autonomie annoncée ? De 400 à 1 600 kilomètres selon le choix.
- À LIRE AUSSI : Nissan Sakura, une voiture électrique neuve à 15 000 $ ?
- À LIRE AUSSI : Un retour de la Mitsubishi Colt en Europe pour 2023
Techniquement parlant, la voiture est considérée beaucoup plus comme une moto qu’une véritable voiture. Elle ne dispose que de 2 places, et ses dimensions réduites ne procurent qu’un espace de chargement de 708 litres (25 pieds cubes). On comprend qu’il ne s’agit pas d’un véhicule à vocation familiale.

Les prix
Le constructeur mentionne avoir construit 3 exemplaires pour le moment, Noir, Sol et Luna ; la production devrait débuter d’ici quelques mois. Il prévoit une production de 10 000 exemplaires par année.
La version de base dotée d’une autonomie de 400 kilomètres est offerte au prix de 25 900 $ US, il faudra débourser 44 900 $ US pour vous procurer la livrée pouvant parcourir 1 600 kilomètres.
L’avis de RPM
Même si le constructeur mentionne que le véhicule est adapté au froid, il est difficile de croire qu’il pourrait être intéressant dans notre climat. Somme toute, l’Aptera démontre bien qu’il sera possible de se déplacer à des coûts minimes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Une voiture solaire de compétition… conçue au Québec