Pour la première fois, l’Acura NSX Type S sera vendue à l’extérieur du Japon. Mais la deuxième génération de la sportive exotique, qui n’aura duré que six ans, tire sa révérence. Pour célébrer l’événement, le manufacturier nippon fabriquera 350 véhicules déclinés avec la variante Type S, dont seuls 15 exemplaires sont destinés au marché canadien. C’est au Performance Manufacturing Center (PMC) que vient de s’amorcer l’ultime production de la supervoiture signée Acura.
Situé à Marysville en Ohio, le PMC constitue l’unique lieu d’assemblage de l’Acura NSX Type S, mais aussi celui de toutes les NSX de seconde génération. Le centre, qui se spécialise dans la production de véhicules fabriqués à la main, a également assemblé la NSX GT3 Evo ainsi que la version PMC des modèles MDX, TLX et RDX.
Soulignons que les 350 unités de la NSX ont rapidement trouvé preneur dès l’ouverture des précommandes en août dernier, malgré un prix de détail canadien qui commence à 221 500 $, transport et préparation non inclus. La production limitée de l’Acura NSX Type S devrait se terminer d’ici la fin de l’année.
-
À LIRE AUSSI : L’Acura NSX Type S débarque avec 600 chevaux
-
À LIRE AUSSI : Acura confirme la NSX de prochaine génération
Une teinte exclusive
Les deux premiers exemplaires de l’Acura NSX Type S à sortir du PMC arborent la teinte Gris Gotham. Appliquée via un processus élaboré à cinq couches, cette option au fini mat métallique n’habillera que 70 véhicules. Afin de protéger cette finition particulière pendant le transport vers les concessionnaires, le PMC a dû développer de nouvelles techniques de manipulation et d’expédition. Ainsi un film protecteur unique recouvre la voiture et un revêtement plus épais et plus souple enrobe la carrosserie. Les futurs propriétaires, qui débourseront un montant supplémentaire pour cette peinture exclusive, recevront en prime des instructions spécifiques pour son entretien, une formation spéciale étant dispensée aux concessionnaires de la marque.
La VIN#001 s’envole pour 1,1 million
Acura avait dévoilé sa NSX Type S l’an dernier durant le Monterey Car Week en Californie. Lors de l’événement, la voiture sertie du VIN#001 avait été mise aux enchères et vendue pour la rondelette somme de 1,1 million de dollars américains. L’acheteur a ainsi payé environ six fois le prix de la version équipée de l’ensemble Lightweight Package, avec lequel sa voiture sera livrée. Cette option, qui permet d’alléger le poids du véhicule de près de 26 kilos (58 livres), comprend des freins en céramique de carbone, un couvercle de moteur en fibre de carbone brillant et plus de carbone dans l’habitacle. Toutes les voitures destinées au marché canadien arrivent de série avec ce bonus.
Le nouvel acquéreur de cette première Acura NSX Type S est Rick Hendrick, propriétaire de Hendrick Motorsports et fondateur de Hendrick Automotive Group. L’homme d’affaires possède également l’exemplaire VIN #001 de la NSX originale de deuxième génération, qu’il avait achetée en 2016 dans une vente aux enchères organisée par Barrett-Jackson.
Une hybride de 600 chevaux
Ultime représentante de cette dynastie, la NSX Type S année modèle 2022 peut se vanter d’avoir sous son capot le moteur le plus puissant jamais commercialisé par Acura. Assemblé à la main dans une installation spécialisée au sein de l’usine de Anna Engine Plant en l’Ohio, le groupe motopropulseur produit 600 chevaux et un couple de 492 livres-pieds grâce à un V6 biturbo actualisé combiné au système hybride à trois moteurs électriques.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Acura NSX 2019 et BMW X5 2019