Pendant que certains constructeurs d’automobiles en sont à leur troisième génération de véhicules électriques, Honda prend son temps avant de commercialiser son premier modèle à batterie. Il s’agit du Honda Prologue, un VUS prévu en 2024 et dont les composants techniques seront empruntés à General Motors. Le constructeur vient récemment de publier un peu plus de détails à son sujet, ainsi que ses projets de commercialisation de véhicules électriques au pour les prochaines années.
Les détails du Honda Prologue sont encore nébuleux, mais une première esquisse nous permet de mieux comprendre l’approche que Honda compte adopter. Bien qu’une seule esquisse ait été publiée sur le site médiatique du constructeur, on constate que le Prologue sera, selon toutes vraisemblances, un VUS de taille intermédiaire, arborant des lignes très épurées et une présence costaude, voire presque à vocation hors route.
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Dessiné au studio de design de Honda à Los Angeles, en collaboration avec Honda du Japon, le Prologue possède un long empattement et de courtes portes à feux. Combinés à une haute ceinture de fenestration et à une ligne de toit racée, ces éléments permettent de créer un véhicule qui parait plus imposant qu’il ne l’est en réalité. Les contours d’ailes en plastique et les pneus, que Honda dit « performants », accentuent davantage l’allure aventurière. Il sera intéressant de voir comment Honda compte compenser pour les pertes en autonomie en raison de la présence d’un pneu hors route.
Une nouvelle stratégie de vente
Honda a profité de cette annonce pour nous parler de ses projets de commercialisation de véhicules électriques. Bien que le Prologue soit construit sur l’architecture modulable de GM, Honda a confirmé qu’elle commencera à vendre des véhicules électriques basés sur ses propres technologies à partir de 2026. Il s’agirait de la plateforme e : Architecture. Le constructeur n’a toutefois donné aucun détail supplémentaire à son sujet.
En 2027, Honda débutera également la production d’une nouvelle série de VÉ soi-disant abordables. Ces modèles seront basés sur une nouvelle architecture conjointement développée avec General Motors. Or, d’ici 2030, Honda s’est donnée comme objectif d’avoir commercialisé environ 500 000 véhicules électriques en Amérique du Nord seulement.
Aider les concessions à se transformer
En outre, Honda a mis sur pied une stratégie de métamorphose pour son réseau de concessions afin de les aider à mieux transitionner vers la vente de véhicules électriques. Cette stratégie est structurée en trois points :
- Une nouvelle conception des installations des concessions qui offre un espace modulaire et polyvalent, reflétant les changements dans la façon dont les clients magasinent et achètent des véhicules. La diminution des stocks dont les concessions auront besoin pour soutenir les ventes.
- Le nombre et le type de bornes de recharge pour VÉ que les concessions devront installer, en fonction du volume de ventes prévu jusqu’en 2030.
- Les lignes directrices concernant les types d’outils et d’équipements spéciaux que devront acquérir les concessions pour l’entretien et la réparation des véhicules électriques Honda.
Honda Canada dit vouloir adopter une approche progressive avec ses concessions en fonction des ventes potentielles de véhicules électriques dans leur marché respectif.
En d’autres mots, elle n’imposera pas nécessairement la métamorphose vers l’électrification dans une région où la demande pour l’électrification est faible. Selon Honda, ceci permettra à ses concessions d’investir à leur propre rythme afin de s’adapter aux réalités de demain.
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