Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.
Pendant que certains constructeurs d’automobiles en sont à leur troisième génération de véhicules électriques, Honda prend son temps avant de commercialiser son premier modèle à batterie. Il s’agit du Honda Prologue, un VUS prévu en 2024 et dont les composants techniques seront empruntés à General Motors. Le constructeur vient récemment de publier un peu plus de détails à son sujet, ainsi que ses projets de commercialisation de véhicules électriques au pour les prochaines années.
Les détails du Honda Prologue sont encore nébuleux, mais une première esquisse nous permet de mieux comprendre l’approche que Honda compte adopter. Bien qu’une seule esquisse ait été publiée sur le site médiatique du constructeur, on constate que le Prologue sera, selon toutes vraisemblances, un VUS de taille intermédiaire, arborant des lignes très épurées et une présence costaude, voire presque à vocation hors route.
Dessiné au studio de design de Honda à Los Angeles, en collaboration avec Honda du Japon, le Prologue possède un long empattement et de courtes portes à feux. Combinés à une haute ceinture de fenestration et à une ligne de toit racée, ces éléments permettent de créer un véhicule qui parait plus imposant qu’il ne l’est en réalité. Les contours d’ailes en plastique et les pneus, que Honda dit « performants », accentuent davantage l’allure aventurière. Il sera intéressant de voir comment Honda compte compenser pour les pertes en autonomie en raison de la présence d’un pneu hors route.
Honda a profité de cette annonce pour nous parler de ses projets de commercialisation de véhicules électriques. Bien que le Prologue soit construit sur l’architecture modulable de GM, Honda a confirmé qu’elle commencera à vendre des véhicules électriques basés sur ses propres technologies à partir de 2026. Il s’agirait de la plateforme e : Architecture. Le constructeur n’a toutefois donné aucun détail supplémentaire à son sujet.
En 2027, Honda débutera également la production d’une nouvelle série de VÉ soi-disant abordables. Ces modèles seront basés sur une nouvelle architecture conjointement développée avec General Motors. Or, d’ici 2030, Honda s’est donnée comme objectif d’avoir commercialisé environ 500 000 véhicules électriques en Amérique du Nord seulement.
En outre, Honda a mis sur pied une stratégie de métamorphose pour son réseau de concessions afin de les aider à mieux transitionner vers la vente de véhicules électriques. Cette stratégie est structurée en trois points :
Honda Canada dit vouloir adopter une approche progressive avec ses concessions en fonction des ventes potentielles de véhicules électriques dans leur marché respectif.
En d’autres mots, elle n’imposera pas nécessairement la métamorphose vers l’électrification dans une région où la demande pour l’électrification est faible. Selon Honda, ceci permettra à ses concessions d’investir à leur propre rythme afin de s’adapter aux réalités de demain.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pourquoi les règlementations canadiennes sur les véhicules électriques nous désavantagent
Honda déballe ses projets d’électrification, en commençant par le Prologue, un VUS électrique qui sera commercialisé en 2024.
Toyota entrera aussi dans la danse des VUS compacts électriques avec le dévoilement du X Prologue le 17 mars.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.