En plus de l’AMC Pacer de Wayne’s World, la légendaire Pontiac Trans Am 1977 de Burt Reynolds a changé de main lors de l’encan de Barrett-Jackson, à Scottsdale, en Arizona.
Deux voitures iconiques ont roulé sur les planches de l’encanteur Barrett-Jackson le week-end dernier lors des événements de Scottsdale, en Arizona. Celle qui a certainement le plus retenu l’attention est la Pontiac Trans Am SE 1977 qui a appartenu à l’acteur Burt Reynolds.
Symbole des années 70-80
L’affiliation entre la Trans Am et l’acteur est très profonde en raison du populaire film « Cours après moi shérif » (Smokey and the Bandit) sorti en 1977. Film de « chars » par excellence, la Trans Am SE avec l’aigle sur le capot et les dorures est immédiatement devenue un symbole automobile de la fin des années 1970 et du début des années 1980 avec les suites du film.
-
À LIRE AUSSI : Prix record pour la première Corvette Z06 2023
-
À LIRE AUSSI : La mode et l’automobile, l’héritage de Thierry Mugler
Un cadeau
Toutefois, la voiture qui est passée sous le marteau de l’encanteur n’est pas celle qu’on voit dans l’un ou l’autre des films. Il s’agit de la Trans Am personnelle de Reynolds, un cadeau qu’il a reçu en 1977. Cette version SE est équipée d’un ensemble Y82, le fameux aigle sur le capot et les accessoires dorés partout sur la carrosserie. Elle vient aussi avec un autre symbole de cette génération, un toit ouvrant Hurst du type toit en T. En termes de mécanique, malgré la taille gigantesque du V8 de 6,6 litres, la puissance n’est que de 180 chevaux ; de plus, ce moteur était jumelé à une boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
L’apport de Reynolds
Techniquement, une telle Trans Am devrait se détailler dans les environs de 79 000 $ US. Toutefois, l’apport de la possession de Burt Reynolds représente une valeur ajoutée à la voiture. Il faut souligner que cette Pontiac a réellement fait partie de la vie de l’acteur puisqu’il l’a conservée de 1977 à 2014. À cela, on ajoute que Reynolds est maintenant décédé et qu’elle est autographiée sur la boîte à gants ; le prix a monté en flèche et a atteint les 495 000 $ US à l’encan. Bien évidemment, il s’agit d’un record pour une Pontiac Trans Am 1977.
Et la Pacer 1976
Parallèlement, une autre voiture qu’on a vue au cinéma est passée à l’encan, l’AMC Pacer 1976 de Wayne’s World dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines. Initialement, les attentes en matière de prix n’excédaient pas les 50 000 $ US. Enfin, elle s’est vendue pour la coquette somme de 71 500 $ US. Là encore, c’est une somme record pour cette voiture.