Le gouvernement du Québec multiplie les annonces d’investissements, motivé par sa volonté de créer et de développer une filière de batteries dans la province. Le 1er avril dernier, c’était au tour de Recyclage Lithion de recevoir du financement gouvernemental. Le montant alloué de 22,5 millions comprend une prise de participation de 15 millions dans le capital-actions de Recyclage Lithion par l’entremise d’Investissement Québec, de même qu’une subvention de 7,5 millions provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Ces nouveaux capitaux permettront à Recyclage Lithion de poursuivre son déploiement à travers les phases principales de son plan d’industrialisation. Après avoir testé et mis au point la technologie développée dans son usine-pilote située à ville d’Anjou sur l’île de Montréal, l’entreprise amorcera la construction de sa première usine de broyage de batteries de véhicules électriques à compter de ce printemps. La mise en service est prévue pour 2023. Elle pourra traiter jusqu’à 7 500 tonnes de batteries annuellement, soit l’équivalent des batteries de 25 000 véhicules électriques.
Un centre et une usine d’hydrométallurgie
En plus de soutenir la mise en place d’un centre de développement technologique, l’aide financière servira à achever des études d’ingénierie détaillées pour l’implantation de son usine d’hydrométallurgie (HUB), afin de compléter la circularité des matériaux de batteries. L’installation servira à raffiner le produit fini de l’usine de broyage ; une poudre noire constituée de métaux et de minéraux tels que le graphite, le nickel, le lithium, le cobalt et le manganèse. À terme, l’ensemble des activités de l’entreprise devrait générer près de 160 emplois.
- À LIRE AUSSI : Bécancour accueillera l’usine de composants de batteries électriques de GM
- À LIRE AUSSI : Véhicules électriques d’occasion : méfiez-vous de la fraude des batteries !
Une usine qui a fait ses preuves
« L’optimisation du procédé et les avancées technologiques réalisées au cours des deux dernières années à notre usine de démonstration ont permis de renforcer l’attrait pour des acteurs mondiaux faisant partie de l’écosystème de l’électrification des transports qui se montrent très intéressés à choisir et à licencier la solution Lithion pour servir les exigences de leurs marchés locaux », a déclaré Benoît Couture, président et chef de la direction de Recyclage Lithion, à la suite de l’annonce.
Ces sommes s’ajoutent à celles octroyées en début d’année par Fondaction et IMM Investment Global. IMM Investment Global détient des liens d’affaires privilégiés avec des fabricants coréens de cathodes, de cellules et de batteries au nombre desquels on retrouve LG, Samsung, SK Group, POSCO et Hyundai.
Recycler et revaloriser
Fondée il y a à peine cinq ans, l’entreprise s’est positionnée comme chef de file mondial pour le recyclage de batteries qui équipent les véhicules électriques. Son processus breveté qui extrait et isole les composants, permet de récupérer 95% des matériaux stratégiques des piles lithium-ion en fin de vie et des déchets de production. Ces matériaux pourront ensuite être réutilisés par les fabricants de batteries et autres produits de haute technologie. Ce procédé dégage moins de GES que celui de l’extraction minière, contribuant à réduire l’empreinte carbone des nouvelles batteries. Par le biais d’accords et de licences, Recyclage Lithion veut déployer globalement son savoir-faire et vise à ouvrir 25 usines de recyclage d’ici 2035.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Lithion, partie 1 : la vie éternelle des batteries lithium-ion