L’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec n’est pas sans rappeler l’importance d’avoir des bornes de recharge rapide à proximité pour faciliter les déplacements. Alors que le Circuit électrique vient de célébrer l’installation de la 500e borne rapide sur le réseau, un investissement du gouvernement du Canada annoncé hier, jumelé à un investissement d’Hydro-Québec, vient soutenir l’installation de 215 bornes rapides au Québec, qui seront toutes en fonction d’ici décembre 2022.
L’annonce a été faite le 28 juillet par le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie, Steven Guilbault, et par la députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, à l’occasion d’un rassemblement à Laval. C’est une enveloppe de 9 490 000 $ qui est octroyée à Hydro-Québec pour déployer 215 bornes de recharge rapide d’ici décembre 2022 sur le territoire de la province de Québec. Cette somme s’ajoute à l’investissement fait par Hydro-Québec à hauteur de 10 millions de dollars, portant l’enveloppe totale de ce projet à 20 196 000 $.
Même si cette annonce laisse penser que 215 bornes rapides s’ajouteront aux 500 déjà existantes, détrompez-vous : près de 65 % de ces 215 bornes sont déjà en fonction et peuvent être utilisées dès maintenant par le public. Il faut donc conclure qu’environ 75 bornes rapides s’ajouteront à celle déjà en place sur le réseau du Circuit électrique d’ici décembre 2022.
Parallèlement, le Circuit électrique, par la voix de Mme France Lampron, directrice Électrification des transports chez Hydro-Québec, soutient qu’on se dirige vers l’ajout de 2 500 bornes rapides d’ici 2030. Ceci permettra de faciliter les déplacements alors que le Canada fera face à une augmentation marquée du nombre de véhicules électriques dans la prochaine décennie. En effet, avec l’objectif que tous les véhicules légers vendus au pays en 2035 soient des véhicules zéro émission, le besoin en infrastructure de recharge sera grandissant. Cet effort est également un pas de plus vers l’atteinte de la carboneutralité en 2050, tel qu’anticipé par le gouvernement du Canada.
Le ministre Guilbault a aussi annoncé qu’une somme de 1,25 millions de dollars serait accordée à Hydro-Québec pour tester des bornes de recharge ultrarapide de nouvelle génération et s’assurer qu’elles puissent fonctionner adéquatement au Québec. L’enveloppe totale de ce projet de test est de plus de 3 millions de dollars, suivant des investissements d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
France Lampron nous parle du Circuit électrique
GM Introduit une solution de recharge globale baptisée Ultium Charge 360 qui comprend un réseau de recharge et des applications diverses.
Dans le cadre de l’arrivée de sa berline électrique EQS, Mercedes-Benz introduit un nouvel écosystème de recharge nommé me Charge afin de faciliter l’…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.