GM a dévoilé, lundi dernier, la stratégie de mise en marché de véhicules électriques pour les prochaines années. Le constructeur automobile américain prévoit lancer 20 véhicules électriques ou à piles à combustibles d’ici 2023, dont deux dans les 18 prochains mois.
Ces deux véhicules seront basés sur la Chevrolet Bolt EV mais recevront toutefois un « tout nouveau système de batterie », a affirmé Mary Barra, PDG de GM.
Les autres véhicules arriveront ensuite pour étoffer la gamme. Ceux-ci seront de tout nouveaux véhicules bâtis à partir de zéro sur une architecture inédite et seront équipés d’un nouveau groupe motopropulseur, duquel GM a refusé de donner les détails.
Parmi les véhicules qui seront développés sur la nouvelle architecture, trois ont été présentés par GM sous la forme de modèles en argile. Il s’agit d’un véhicule utilitaire sport Buick, d’une voiture Cadillac avec la forme d’une familiale et d’une petite voiture portant l’écusson « Bolt EV ».
Cette nouvelle architecture pourra recevoir deux tailles différentes de cellules de batterie. Selon le vice-président exécutif au développement des produits, Mark Reuss, « ces trois véhicules démontrent à quel point la taille différente des cellules de batterie est importante ». Les véhicules peuvent avoir des designs, des performances, des autonomies et des configuration différentes, mais être basés sur la même plate-forme.
Pour ce qui est du développement des véhicules à piles à combustible, GM et Honda uniront leurs efforts comme annoncé précédemment. En guise de premier prototype, GM a introduit SURUS (Silent Utility Rover Universal Structure). Ce véhicule est basé sur une architecture de camion HD et est équipé de deux moteurs électriques. Il est destiné à une utilisation plutôt commerciale, pouvant servir à des véhicules des transport de marchandises ou à des véhicules d’urgence.
Le développement de ces véhicules électrique ou munis de piles à combustibles s’intègre dans la vision qu’a GM de l’avenir et qui a été détaillée par le constructeur récemment. GM tend vers des véhicules autonomes qui n’émettront pas de gaz à effet de serre.