Ça ne date pas d’hier que la course automobile serve de banc d’essai pour les véhicules qui circulent sur les routes. Nous en avons un exemple ici avec le Jaguar I-PACE qui reçoit une autonomie réelle améliorée d’environ 20 km, simplement par une mise à jour modifiant plusieurs paramètres entourant la batterie, la propulsion et l’aérodynamisme.
Parmi les paramètres modifiés, il y a la batterie, dont la portion utilisable est augmentée légèrement sans que sa performance, sa durabilité ou sa fiabilité ne soit affectée. Quelques modifications mineures ont également été apportées à la distribution de la puissance des deux moteurs électriques et au système de gestion thermique de la batterie, ce qui donne une meilleure efficacité en mode Eco. Le freinage régénératif est également retravaillé.
Cette mise à jour, installée par les concessionnaires de la marque, permettra aussi d’augmenter la quantité de paramètres qui peuvent être améliorés à distance. Ceci permettra de rendre le véhicule éventuellement plus convivial à utiliser pour les consommateurs.
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Bien que cette augmentation d’autonomie se fasse sentir en conduite quotidienne pour les consommateurs actuels et futurs, l’autonomie officielle sous le cycle EPA – utilisé chez nous – ne sera pas bonifiée. Ce n’est qu’à l’utilisation que l’autonomie paraitra.
Ces améliorations ont été possible en raison du fait que le constructeur a acquis de l’expérience en course automobile, notamment dans la série eTrophy. Celle-ci met en vedette une version de course du Jaguar I-PACE et prend place normalement en même temps que les courses de Formule E.
Le constructeur a également mis à profit les données amassées depuis que le véhicule sur les routes. Selon Jaguar, plus de 80 millions de kilomètres ont été parcourus par les propriétaires actuels de I-PACE.
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