La fin de la Dodge Challenger est proche, mais elle ne se fera certainement pas sans faste. Pour une durée de 24 mois, Dodge multiplie et continuera de multiplier les coups d’éclat avec différentes versions pour tous les modèles qui sont équipés de l’un ou de l’autre des moteurs Hemi. Le dernier coup en lice est le premier dévoilement de sept des Challenger de la série « Last Call ». On découvre la Dodge Challenger Shakedown 2023.
Dodge est depuis presque toujours une division où l’exubérance est sa carte de visite. Depuis les années 1950, l’appellation Hemi a toujours résonné dans le cœur des amateurs de « Muscle Cars » américains et encore plus dans les années 1960 avec le lancement de la Charger et de la Challenger. Alors que cette première génération a marqué les esprits, Dodge a fait un « restomod » en règle lors du SEMA de Las Vegas en 2016 pour lui rendre hommage avec le Shakedown Challenger. On sait que la génération actuelle est sur notre marché depuis 2008 et n’a presque pas pas évolué, toujours fidèle aux principes d’origine.
Maintenant que la Challenger tire à sa fin dans sa forme actuelle, Dodge jette un regard sur des moments marquants des dernières années pour souligner en grande pompe son départ. D’ici au 21 septembre 2022, Dodge dévoilera 6 différents « hommages » sous l’appellation « Last Call » basée sur la Charger et la Challenger. Le tout culminera au SEMA de Las Vegas du 1er au 4 novembre prochain avec l’ultime et dernier « Last Call », le septième. Le Shakedown est le premier de cette série. Sans surprise, il s’inspire du Shakedown de 2016 en reprenant la thématique d’un habillage complet en noir et rouge.
- À LIRE AUSSI : Dodge Charger Daytona SRT EV concept, les futurs « Muscle Cars » de Dodge seront électriques
- À LIRE AUSSI : Dodge Hornet 2023, un « Muscle Car » version VUS hybride rechargeable
Le modèle sera construit en 1 000 exemplaires seulement, 500 R/T Scat Pack avec « Wide Body » en noir profond et 500 R/T Scat Pack en gris destroyer. Dans tous les cas, il sera fièrement inscrit 392 en rouge sur l’aile avant. Pour le spectacle, ces Shakedown viennent avec le « Shaker », cette ouverture sur le capot qui laisse sortir le moteur. D’ailleurs, les bandes décoratives doivent le contourner pour se rendre jusqu’au bout du capot. Alors que tout est noir ou gris, on découvre aussi que les étriers de frein sont peints en rouge. Sous le capot, une plaque « Last Call » sera apposée.
Dans l’habitacle, le rouge est toujours à l’honneur avec des accents, des ceintures de sécurité et des surpiqûres rouges. L’habillage se fait en cuir et en alcantara noir. L’instrumentation est aussi nouvelle pour les « Last Call ». Sans trop nous faire attendre, le prochain modèle « Last Call » sera dévoilé le 31 août 2022.
L'avis de RPM
Le dévoilement du concept Charger Daytona SRT Bashee est une excellente nouvelle dans la mesure où Dodge veut maintenir la tradition des gros coupés américains de performance, même dans l’électrique. Le temps des V8 Hemi est révolu, Dodge l’assume pleinement. Cependant, le constructeur se permet des coups d’éclat et des feux d’artifice pour que les amateurs qui le désirent puissent saisir une dernière occasion de mettre la main sur des produits Mopar équipés du moteur Hemi.
- Dodge (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Dodge Challenger (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Dodge Challenger d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Dodge Challenger 2015