En décembre dernier, nous relayions l’information publiée dans la Gazette officielle du Québec au sujet des tarifs modifiés aux bornes de recharge rapide du Circuit électrique. Non seulement y avait-il une augmentation de tarifs pour les bornes de 100 kilowatts (kW), mais la tarification allait devenir dynamique en fonction de divers facteurs, comme la puissance utilisée. C’est donc demain, le 1er février, qu’entre en vigueur cette nouvelle grille de tarification pour l’utilisation des bornes de recharge rapide.
Avant le changement, le tarif pour les bornes de recharge rapide du Circuit électrique était de 12,08 $ l’heure, peu importe la puissance de la borne utilisée. À compter du 1er février, les tarifs seront plutôt les suivants (taxes comprises) :
Cette nouvelle grille de tarification représente un changement de stratégie pour le Circuit électrique en ce sens qu’elle tient maintenant compte de la puissance de la borne, mais aussi de la puissance de recharge utilisée. Aussi, elle impose un tarif doublé lorsqu’un électromobiliste demeure branché à la borne alors que son véhicule est chargé à plus de 90 %. Le but est d’inciter l’utilisateur à ne pas encombrer les stations alors que la performance de recharge est diminuée à l’approche du 100 %, et ainsi laisser la place à un autre utilisateur. Voici d’ailleurs un scénario de recharge d’un Volkswagen ID.4 2022 en saison estivale.
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Cette nouvelle tarification dynamique permettrait, selon le Circuit électrique, d’offrir « une meilleure adéquation entre le prix payé et l’énergie fournie à la batterie du véhicule électrique, donc une meilleure équité et une plus grande efficience de la recharge et une meilleure gestion des files d’attente et de l’achalandage aux bornes ». Rappelons que la facturation est faite à la seconde.
De nouvelles bornes à venir
Pour l’heure, les bornes de recharge rapide dont la puissance est supérieure à 100 kilowatts retiendront le même tarif que la tranche supérieure des bornes de 100 kilowatts (soit 35,79 $ l’heure). Il y a très peu de bornes de ce type actuellement déployées au Québec. En fait, les seules qui sont installées servent de banc d’essai, afin de tester comment ces technologies répondent dans le climat québécois. Aussi, des données sont recueillies quant à la performance de ces bornes en fonction du véhicule qui y est branché, à des fins de développement.
Une fois que les bancs d’essais seront terminés, le tarif de ces bornes plus performantes sera révisé pour mieux refléter leur performance.
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