L’engouement pour les véhicules zéro émission (VZÉ), qui comprennent les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques, ne se dément pas. Nous le constatons avec les questions des lecteurs de RPMweb.ca, qui sont de plus en plus orientées vers les véhicules électrifiés. Des statistiques publiées par S&P Global Mobility confirment cette tendance, alors que le Québec enregistre 18,5 % de véhicules zéro émission vendus au cours du deuxième trimestre de 2023, une hausse significative par rapport au 15,5 % du premier trimestre.
C’est toutefois la Colombie-Britannique qui obtient la plus grande part de marché de VZÉ, alors que 20,5 % de tous les véhicules vendus dans cette province sont à zéro émission. Il s’agit, encore une fois, d’une hausse par rapport aux 19,7 % enregistrés au cours du premier trimestre de 2023. Selon S&P Global Mobility, « à ce rythme de croissance, le Québec est en voie de surpasser la Colombie-Britannique en termes de parts de marché d’ici la fin de l’année à venir ».

Les autres provinces ont des données moins frappantes, certainement en raison de l’absence d’incitatifs provinciaux à l’achat d’un VZÉ, contrairement aux deux provinces en tête. La troisième position est occupée par le Yukon, avec une part de marché de 7,7 %, suivie de l’Ontario avec 7,2 %, elle-même suivie par l’Île-du-Prince-Édouard avec 6,2 %. Au total, les ventes canadiennes de véhicules zéro émission ont occupé 10,5 % de part de marché, un record.
Quel modèle est victorieux?
Des 10,5 % de part de marché de VZÉ, la plus grande partie revient aux véhicules entièrement électriques. Ce sont 7,8 % des parts qui sont occupés par les véhicules électriques à batterie, contre 2,7 % pour les hybrides rechargeables. Parmi les véhicules électriques, le modèle le plus vendu a été le Tesla Model Y, qui a enregistré une hausse de vente de 6487 exemplaires sur le marché canadien. D’ailleurs, ce véhicule est en voie de devenir le véhicule le plus vendu à l’échelle mondiale pour l’année 2023, comme en témoigne la tendance établie par les chiffres de vente du premier trimestre.

Selon S&P Global Mobility, les véhicules zéro émission compteront pour 13 % des ventes de toute l’année 2023 au Canada, tandis qu’ils devraient atteindre 17 % pour l’année 2024. Rappelons que le Canada a pour objectif d’atteindre 20 % de ventes de véhicules zéro émission à compter de 2026, avant d’atteindre 60 % en 2030 et 100 % en 2035.
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L’avis de RPM
Il semble que les Canadiens soient en bonne voie de surpasser l’objectif fixé par le gouvernement du Canada pour les parts de marché des véhicules zéro émission. Imaginez si la disponibilité des véhicules électriques était bonne pour tous les modèles? Ce point est d’autant plus renfoncé par le fait que le véhicule électrique le plus vendu en est un qui n’a pas de problème d’approvisionnement.

On remarque également que les provinces (Québec et Colombie-Britannique) qui aident les consommateurs à s’acheter un véhicule à zéro émission mènent le bal en termes de vente. On voit donc que ces incitatifs atteignent le but pour lequel ils existent, soit d’augmenter les ventes de ces véhicules en compensant le prix d’achat plus élevé. De plus, les incitatifs consentis par le gouvernement du Canada (jusqu’à 5000 $) y sont également pour quelque chose dans la hausse des statistiques nationales. On constate donc que l’argent dépensé par les consommateurs est un incitatif majeur dans l’adoption, ou le rejet, des véhicules zéro émission.