Ce n’est pas la première fois que Honda rencontre des soucis avec son moteur V6 de 3,5 litres. Ce dernier, utilisé dans plusieurs modèles de la marque japonaise et de sa filière de luxe, Acura, est actuellement de nouveau sous enquête aux États-Unis. En effet, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence américaine de sécurité routière, vient d’ouvrir une enquête sur près de 1,4 million de véhicules Honda et Acura pour donner suite à de nombreuses plaintes.
Problèmes de coussinets de bielle?
Le problème ne semble pas être nouveau. De fait, en 2023, Honda avait déjà effectué un rappel sur les Pilot, Ridgeline et Odyssey ainsi que sur les Acura MDX et TLX concernant des coussinets de bielle qui s’usent prématurément. Cette situation avait alors touché plus de 30 000 véhicules au pays.
Le problème ne semble pas être réglé sur les véhicules plus récents. Après avoir reçu plus de 173 plaintes, le NHTSA vérifie si les Honda Ridgeline de 2017 à 2019, Odyssey 2018 et 2019 et les Pilot de 2016 à 2020, ainsi que les Acura MDX de 2016 à 2020 et TLX de 2018 à 2020 sont aussi concernés.
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Le problème des coussinets de bielle pourrait entraîner une panne de moteur. Cette pièce sert de coussin pour les pièces métalliques du moteur! Elle recouvre les surfaces de contact entre une bielle et le vilebrequin dans un moteur. Sa mission est de réduire la friction, l’usure et la chaleur entre ces deux pièces en mouvement, ce qui permet ainsi au moteur de fonctionner en douceur.
Enquête et suivi
La NHTSA cherche à déterminer si un défaut de fabrication au niveau du vilebrequin est à l’origine de ces défaillances. Un accident lié à ce problème a d’ailleurs été rapporté. Si l’enquête confirme la gravité du problème, d’autres rappels pourraient être lancés, non seulement aux États-Unis, mais également au Canada étant donné que le moteur est également distribué ici dans la même forme.
Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que les véhicules de ces années modèles font l’objet d’un rappel lié au V6 de 3,5 litres. En effet, une campagne avait déjà été lancée pour remplacer une courroie de distribution défectueuse sur les mêmes modèles énumérés plus haut, mais de l’année 2019. Près de 10 000 véhicules au Canada avaient alors été touchés, car ceux ceux-ci pouvaient caler à tout moment.
Les propriétaires de Honda et d’Acura équipés du V6 de 3,5 litres sont invités à rester vigilants et à consulter régulièrement les mises à jour de Honda et de la NHTSA sur le site web de RPM.
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