C’est dans le décor de Paris, en France, qu’une équipe de Toyota France a réalisé l’exploit : rouler plus de 1 000 kilomètres sur un seul réservoir d’hydrogène à bord de la nouvelle Toyota Mirai.
Le 26 mai dernier, l’emblématique tour Eiffel s’est illuminée pour la toute première fois grâce à sa nouvelle alimentation énergétique à hydrogène. Histoire de souligner l’événement, Toyota Motor Europe et Toyota France ont décidé qu’il s’agissait de la journée idéale pour battre le record du monde de distance parcourue sur un seul réservoir d’hydrogène avec un véhicule de production. Quoi de mieux que l’arrivée de la nouvelle génération de la Toyota Mirai pour le faire !
L’itinéraire était calculé : le départ se donnait à la station d’hydrogène HysetCo d’Orly, en banlieue de Paris. Une fois le couvercle du réservoir scellé, c’est Victorien Erussard, le fondateur d’Energy Observer qui a pris le volant pour s’élancer. Pourquoi avoir choisi cet homme ? En fait, il s’agit de l’un des gourous des technologies fonctionnant à hydrogène, il est d’ailleurs le concepteur du premier navire équipé d’une motorisation à hydrogène de conception Toyota qui porte aussi le nom d’Energy Observer. Travaillant à l’expansion de l’utilisation de l’hydrogène, c’est cette entreprise qui est derrière la nouvelle source d’alimentation de la Tour Eiffel.
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Le parcours a mené les quatre différents conducteurs au sud de Paris, puis vers Loir-et-Cher et l’Intre-et-Loire. Dans le but d’être conforme, l’exploit a été réalisé sous la constante observation d’un huissier de justice. On ne bat pas un record sans une sévère surveillance, surtout en France.
À la base, le réservoir de la Mirai était plein. On parle ici de 5,6 kilogrammes d’hydrogène. Fait extrêmement important, le constructeur s’est assuré que la production du carburant était conforme à ses idéaux environnementaux ; il n’y a donc pas eu de pollution associée à la production de cet hydrogène.
Au cours de ces 1 003 kilomètres, la Toyota Mirai a maintenu une moyenne de 0,55 gramme par kilomètres, ce qui est excellent pour un produit utilisant cette technologie. De ce fait, Toyota bat le record de distance parcourue par un véhicule alimenté à hydrogène anciennement détenu par Hyundai avec le Nexo. On parlait alors de 887,5 kilomètres sur un seul plein avec une consommation moyenne de 0,706 gramme/kilomètre. Fait frustrant pour Hyundai, leur record a été établi il y a peine 10 jours ! Arrogante, mais fière, Toyota souligne même qu’il y avait une autonomie restante affichée de 9 kilomètres à l’instrumentation.
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