Il y a maintenant un peu plus de deux mois que la Volkswagen Golf GTI de huitième génération (MK8) a été dévoilée pour le marché européen. Toutefois, qu’en est-il des versions nord-américaines, notamment en matière de composition ou de date d’arrivée prévue. Dans un appel conférence auquel RPM a participé, Volkswagen a confirmé son intention d’amener la nouvelle Volkswagen Golf GTI au Canada au cours du troisième trimestre de 2021 en tant que modèle 2022.
Il aura donc fallu attendre plus d’un an et demi pour la voir débarquer chez nous, délai qui pourrait s’allonger en fonction de la pandémie actuelle. L’attente en aura valu la peine, du moins c’est ce que pensent les gens de Volkswagen qui ont étalé de long en large, au cours de l’appel, les attributs de cette nouvelle génération qui « constitue la référence de la catégorie des compactes de performance ».
Aspect technique
Bien qu’elle ne soit disponible qu’en configuration cinq portes pour la toute première fois de son histoire, la Volkswagen Golf GTI 2022 ne met pas de côté l’aspect performance. Sa puissance motrice repose sur la quatrième évolution du moteur 4-cylindres EA888 turbocompressé de 2,0 litres, fort d’une puissance de 241 chevaux et d’un couple de 273 lb-pi.
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Bonne nouvelle pour les amateurs : il peut être jumelé à une boîte manuelle à six rapports, qui d’ailleurs représente environ 40 % des ventes en Amérique du Nord pour la MK7. Une boîte automatique DSG à sept rapports est évidemment proposée en option. La puissance est toujours transmise au pavé par l’entremise des roues avant – le rouage intégral est réservé à la Golf R, qui n’est pas encore dévoilée – qui contrôlent l’adhérence avec le système de répartition de puissance XDS et le différentiel à glissement limité VAQ.
L’accent a également été mis sur la calibration du châssis et des suspensions, qui demeurent similaires à ce qui est utilisé sur la Golf GTI actuelle. C’est toujours l’architecture modulaire MQB qui est préconisée et les suspensions avant et arrière ont toujours recours à un arrangement à jambes de force et à bras multiples, respectivement. Certaines améliorations ont cependant été apportées, comme un sous-châssis en aluminium à l’avant et une reconfiguration des ressorts et des amortisseurs, dans le but d’augmenter la précision de la conduite et la stabilité de la voiture. D’ailleurs, les tests effectués par le constructeur montrent une amélioration de la vitesse pour une épreuve donnée et un temps plus court pour un tour de circuit avec cette génération 8.
Les pneus de base pour les versions canadiennes seront d’une dimension de 17 pouces, en opposition au marché américain où les Golf GTI arriveront de facto avec des roues de 18 pouces. Au Canada, on pourra opter pour des roues de 18 ou 19 pouces en option, ce qui contribuera à la performance. Le sélecteur de modes de conduites est également un élément central. Le mode individuel permet 15 incréments de personnalisations pour faire passer la voiture du mode confort au mode sport. Ces modes de conduite auront entre autres un impact sur la réactivité de la mécanique, sur la fermeté de la suspension, sur la réaction de la direction et sur l’acuité du système de stabilité, tous contrôlés par le biais d’un centre de contrôle de la conduite, aussi appelé « Driving Dynamics Manager » en anglais.
Équipement et style
Toutes les Golf GTI, y compris celles vendues au Canada, mettront l’accent sur l’aspect numérique à l’intérieur. D’abord, l’instrumentation de toutes les GTI est présentée via un écran de 10,25 pouces – pouvant être complémenté pour la toute première fois d’un affichage tête-haute – qui fera équipe avec un système d’info-divertissement d’une grandeur variant entre 8,25 et 10 pouces. Ce dernier devient par le fait même l’unité de contrôle centrale de l’habitacle, puisque la plupart des boutons sont éliminés.
Un système d’éclairage d’ambiance permet de choisir 30 couleurs différentes et comprend même un mode « GTI » qui vise à mettre en valeur les caractéristiques à la fois sportives et classiques de l’habitacle de la voiture. Tout l’éclairage, autant à bord qu’à l’extérieur, peut être contrôlé à partir d’un même endroit, à gauche du volant.
Les sièges avec carrelage « Plaid » sont repensés mais toujours présents, alors que des sièges en cuir perforé à la fois chauffants et climatisés (une autre première) seront proposés moyennant supplément. Le cuir du volant est également perforé, histoire de faire un rappel avec la Golf GTI MK6. Ce volant, est d’ailleurs chauffant pour la toute première fois dans une GTI, et est offert en équipement de série. Adieu le système de son Fender, il sera remplacé par une unité Harman Kardon.
À l’extérieur, le style est dans la plus pure tradition GTI avec les accents de couleur rouge à la grille de calandre et aux étriers de freins, de même qu’avec les pots d’échappement circulaires au nombre de deux.
Prix
Les Volkswagen Golf GTI MK8 vendues au Canada auront davantage d’équipement de série que les versions d’entrée de gamme de la génération MK7, tel que décrit plus haut. Même si le prix n’a pas encore été dévoilé, il semble clair à la lumière de l’information donnée lors de l’appel conférence que les tarifs ne varieront pas de plus de 10 % par rapport au prix actuel.
La production des déclinaisons canadiennes de la Golf GTI commencera au milieu de l’année 2021 à Wolfsburg, en Allemagne, avant que la voiture n’arrive au cours du troisième trimestre. D’ici là, la Golf GTI de septième génération, construite à Puebla au Mexique, demeure disponible pour les clients canadiens.
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