Bien qu’Acura ait perdu des plumes ces dernières années, elle demeure le chef de file en matière de commercialisation de VUS. À titre de référence, il s’est vendu un peu plus de 55 000 Acura MDX sur notre continent l’année dernière, ce qui en fait le deuxième VUS intermédiaire de luxe le plus vendu sur notre marché après le BMW X5. Il est à noter, toutefois, que, au cours des cinq années précédentes, le MDX a été le plus vendu de sa catégorie.
Acura reconnaît ce succès et n’a pas l’intention de perdre son avance sur le marché ; ainsi, elle mettra sur le marché un MDX de prochaine génération dès l’an prochain. Acura lève le voile sur un prototype qui laisse présager ce à quoi on pourrait s’attendre du modèle.
Sans surprise, ce nouveau MDX présente le même langage de design angulaire que le RDX et, plus récemment, la TLX. C’est carrément un RDX format XL. Il est plus large, plus long et plus bas que son prédécesseur.
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La division de luxe de Honda a été assez claire dans son communiqué de presse : il s’agit ici d’un prototype, ce qui signifie qu’aucune date de sortie ni son prix n’ont été officialisés. Le constructeur ne mentionne rien sur ses dimensions, sa consommation de carburant, sa capacité de remorquage.
Ce qu’on sait, c’est qu’il reposera sur la même architecture que les RDX et TLX, soit une plateforme entièrement conçue par Acura à son centre en Ohio, où le constructeur assemble également la NSX. Cette plateforme promet d’être plus rigide et mieux adaptée aux véhicules de luxe en raison de l’acier utilisé et des procédés d’emboutissage du métal.
Le prochain MDX héritera également de la même suspension à double bras triangulé que la TLX, un concept qui avait permis aux anciennes Acura de se démarquer au chapitre de la tenue de route. On ignore toutefois si ce MDX recevra les mêmes ailes et tourelles de suspension en aluminium que la TLX.
Acura a tout de même révélé les moteurs qui se glisseront sous le capot de ce futur MDX. À notre grande surprise, les versions d’entrée de gamme ne seront pas mues par le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, mais bien par le même V6 atmosphérique de 3,5 litres qu’on trouve dans le modèle actuel.
Acura n’a pas parlé de puissance ni de couple pour ce moteur, mais nous trouvons cette décision sage, car ce qui permet au MDX de se démarquer de ces concurrents allemands, c’est sa fiabilité irréprochable, et ce, en partie grâce à ce moteur V6. Cette décision permettra également au MDX de conserver sa capacité de remorquage de 2 267 kilos.
À l’instar de la TLX, une déclinaison Type S sera également au menu, une première pour le MDX. Celle-ci sera mue par le même V6 biturbo de 3,0 litres qui développe une puissance de 355 chevaux et produit un couple de 354 livres-pieds. Chaque moteur sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale SH-AWD.
L’habitacle du nouveau MDX s’inspire largement du RDX et de la TLX, pour le meilleur et pour le pire. On remarque, en effet, le fameux système multimédia avec écran de 12,3 pouces qu’on peut utiliser par l’entremise du même fâcheux pavé tactile. La présentation globale et la qualité des matériaux semblent toutefois être à des années-lumière du modèle de génération actuelle.
Ce qui nous a déçus, cependant, c’est l’absence d’une motorisation hybride ou hybride rechargeable. Espérons également pour Acura que le prix de ce MDX demeurera concurrentiel, car de nouveaux rivaux, comme le Genesis GV80 et le Lincoln Aviator, pourraient lui rendre la vie difficile.
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