À croire que l’électrification permet toutes les fantaisies. Triton Solar se lance dans la conception d’un VUS à 8 places de 1 500 ch, capable de remorquer 15 400 lb, et d’une autonomie estimée de 1 126 km.
Les entreprises émergentes en électrification des transports n’ont pas fini de pousser une peu partout dans le monde. Certaines semblent plus sérieuses que d’autres comme Lucid Motors, Neuron EV et Rivian. Toutes cherchent à s’immiscer dans un segment « vide » où aucun autre joueur n’est encore allé. On découvre maintenant Triton, une division de l’entreprise du New Jersey, Triton Solar. Elle présente un tout premier véhicule, le Model H, un gros VUS à 8 places aux capacités étonnantes, s’il se concrétise bien évidemment.
Sur le plan du style, difficile de ne pas faire un rapprochement avec la génération 2021 du Cadillac Escalade. Les proportions sont pratiquement les mêmes particulièrement lorsque l’on s’attarde au profil et à la configuration des porte-à-faux avant et arrière. Nous avons contacté Triton pour obtenir plus d’informations. Par la voix de Visat Patel, on nous confirme qu’il y pas d’Escalade sous le Model H. Monsieur Patel admet toutefois qu’il y a bel et bien des ressemblances avec ce produit GM. Escalade ou pas, le Model H a de la prestance avec des lignes agréables à l’œil et un design général intéressant. Triton n’a pas cherché à faire un spectacle avec son gros VUS. Il faut aussi souligner que le design final pourrait très bien continuer d’évoluer étant donné que les images dévoilées du véhicule sont entièrement fabriquées par ordinateur. On n’a toujours pas vu le produit « final ».
- À LIRE AUSSI : La commercialisation du Rivian R1T est retardée jusqu’en 2021
- À LIRE AUSSI : Neuron EV VEGA Concept, entre les Tesla Y et X
À la base, Triton Solar est une entreprise qui se spécialise en équipement électrique, génératrice, tour d’éclairage et même une gamme commerciale impressionnante. La firme s’y connaît en matière d’électrification. Afin de permettre au Model H d’avoir un bon rendement, elle ne fait pas les choses pas à moitié. La longueur hors norme du Model H permet d’intégrer à même la structure un ensemble de batteries atteignant 200 kWh. Aux dires de l’entreprise, il sera en mesure de rouler, dans les meilleures conditions sur une distance de 1 126 km. Étant un VUS, un rouage intégral est nécessaire, pour ce faire, un moteur électrique se retrouve sur chacune des roues. Au total, il annonce une puissance combinée de 1 500 chevaux. Plus ludique, mais certainement intéressant à savoir, selon la compagnie, le Model H pourra boucler le 0-100 km/h en seulement 3 secondes. Là où le Triton risque fort d’impressionner le plus : sa capacité de remorquage de 15 400 livres.
Le patron de Triton, Himanshu Patel, on suppose un lien familial avec Visat, confirme que le développement du véhicule a débuté il y a plus de 18 mois. Les choses se sont toutefois accélérées au cours de la dernière année, notamment avec l’apport d’investisseurs étrangers.
On ne connaît pas la date officielle de commercialisation, mais il est actuellement possible de commander le Triton Model H. Triton lance une première version, le Founder’s Edition limitée à seulement 100 unités. Il faut faire un premier dépôt de 5 000 $ US à la réservation et un imposant chèque de 135 000 $ US supplémentaires dans les 5 jours suivants. Pour conserver le caractère spécial, Triton inclura des accessoires et de l’équipement distinctifs. L’entreprise n’a pas encore spécifié en quoi ces ajouts consistent. Bonne nouvelle pour cette dernière, elle nous confirme que ces 100 premières unités sont toutes vendues!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les « start-ups » électriques