Si Subaru a dévoilé la BRZ de deuxième génération l’automne dernier, Toyota a pris un peu plus de temps, sous prétexte qu’elle voulait s’assurer de lui donner un caractère propre à elle et une dynamique de conduite qui se rapprochait plus d’une Toyota que d’une Subaru. La voici enfin, et elle change encore de nom : après les Scion FR-S et Toyota 86, dites bonjour à la Toyota GR 86 2022. Voici comment elle se démarque de sa jumelle.
Inutile de cacher les faits : les Subaru BRZ et Toyota GR 86 demeurent, même dans cette nouvelle mouture, identiques sur le plan technique. Elles reposent sur la même plateforme, sont mues par le moteur à plat du type Boxer de 2,4 litres et sont jumelées aux mêmes boîtes de vitesses manuelle et automatique à 6 rapports.
Il en est de même du côté design, c’est presque une copie conforme, si ce n’est d’un pare-chocs avant et des phares légèrement différents. Pour le reste, tout est pareil.
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Toyota mentionne cependant que la GR 86 est plus légère qu’une BRZ de quelque 7 kilos, mais le constructeur n’a pas encore expliqué comment il est arrivé à cette réduction du poids. Le taux de compression du moteur Boxer a également été légèrement réduit, mais étrangement, la puissance (encore en spécifications japonaises) est un peu plus élevée que celle de la Subaru, passant de 228 à 232 chevaux. Il serait toutefois logique d’assumer que notre GR 86 ait la même puissance qu’une BRZ. Le couple, quant à lui, ne bouge pas à 184 livres-pieds.
Ce que le constructeur explique, c’est qu’il a investi beaucoup de temps à mettre au point la plage de puissance et du couple du moteur, ainsi que la suspension et la direction. Les ingénieurs de Gazoo Racing – la division de performance de Toyota – ont même reprogrammé l’ordinateur pour que sa gestion de la puissance soit unique au bolide. Il faudrait la conduire pour confirmer ces dires.
Toyota demeure encore discrète quant aux prix de sa sportive, mais tout laisse croire que son échelle de prix sera sensiblement comparable à celle de sa jumelle, c'est-à-dire entre 30 000 et 35 000 $, environ. Notons toutefois que la Toyota 86 actuelle se vend, en moyenne, 2 000 $ de plus qu’une Subaru BRZ.
Ce qui pourra toutefois jouer en faveur de Toyota, ce seront ses taux d’intérêt habituellement plus agressifs que ceux de Subaru. Nous n’en aurons le cœur net dès son arrivée cet automne, au même moment que la BRZ. D’ici là, nous aurons conduit ces deux jumelles sur les routes du Québec, et pourrons vous livrer nos impressions de conduite.
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