Il va sans dire que l’avènement d’une nouvelle Rolls-Royce ne créée pas le même type d’engouement que celui qu’a provoqué l’arrivée d’un véhicule iconique comme nouveau Ford Bronco. Or, le savoir-faire et la minutie utilisés lors de la création d’une voiture au double « R » sont tout de même une marque de commerce, donnant des caractéristiques à ce jour jamais vues sur une voiture de production. C’est dans cet esprit que Rolls-Royce dévoile la plus récente itération de la Ghost, la plus petite berline, mais non la moindre, de sa gamme de produits.
Parlons d’abord de design, où la Ghost apporte une évolution des lignes typiques de Rolls-Royce. Plus carrée, plus affirmée mais aussi plus large et plus longue, la Ghost reprend la grille de calandre Phantom, désormais ornée d’un arrangement de DEL dissimulés, contribuant à accentuer les détails de la devanture.
De profil, le lien filial avec les bateaux se confirme avec la ceinture de caisse descendante mais aussi avec la pointe de la partie arrière. Une attention particulière a été portée à la dimension de la surface vitrée, dans le but de mettre l’accent à la fois sur les places avant, mais également sur les places arrière dans le cas où une richissime propriétaire se ferait conduire.
- À LIRE AUSSI: Lunaz Design peut électrifier votre Rolls-Royce classique
- À LIRE AUSSI: Rolls-Royce peut vous fabriquer un second Cullinan à l’échelle 1/8
L’habitacle est toujours aussi finement étudié afin de créer un environnement relaxant, simple et élégant, accentué par le choix des boiseries, des cuirs et des métaux qui composent chacune des 338 pièces visibles. La pièce maitresse est certainement ce « fascia illuminé », une pièce située devant le passager et qui est incrustée de multiples DEL, créant un panneau comprenant plus de 850 étoiles scintillantes de couleur harmonisée avec l’horloge et l’instrumentation. Cette pièce crée une redondance avec le ciel étoilé retravaillé, toujours présent dans la voute de la Ghost.
La mécanique est composée du fameux V12 bi-turbo de 6,75 litres, développant une puissance de 563 chevaux et un couple de 627 lb-pi, jumelé à une boîte automatique à huit rapports. La Ghost est équipée d’une toute nouvelle suspension de type « planeur » - nommée ainsi en référence à l’engin volant – qui permet semble-t-il d’avoir la sensation de voler même si le véhicule circule sur la terre ferme. La suspension est pneumatique et corrige en temps réel l’amortissement en fonction des aléas de la route à l’aide de senseurs et de caméra permettant de lire la route. Le système « Planar » contrôle également le rouage intégral et la direction aux quatre roues.
Le prix canadien n’a pas été encore dévoilé, mais le prix de base de l’ancienne génération était de 508 000 $.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Cité de l'Automobile, partie 1 : 130 ans d'histoire automobile