La Porsche 911 GT3 Touring 2022 est toute en subtilité dans la gamme de la GT3, mais l’œil remarque immédiatement le retrait de l’imposant aileron. Au moins, à 180 300 $, cette version ne coûte rien de plus que la GT3 régulière !
Porsche ne cesse de multiplier les versions de la 911. À ce jour, pour la génération actuelle, nous en sommes à 15 modèles différents, et un seizième vient de s’ajouter, la 911 GT3 Touring 2022.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « évolution » de la GT3. Dans le cas de la Touring, tout est une question d’esthétique avec, comme principale manifestation, le retrait de l’imposant aileron arrière, une caractéristique frappante de la GT3 régulière. Considérant les performances de haut calibre, un aileron rétractable électrique fait partie de l’équation pour offrir une pression négative sur le train arrière.
- À LIRE AUSSI : Porsche 911 GT3 2022, testée à 300 km/h sur 5 000 km
- À LIRE AUSSI : Porsche 911 GT3 2022, 502 chevaux et une boîte manuelle
D’autres subtils changements sont apparents pour un œil averti, comme une fine ligne d’aluminium à la fenestration, le becquet avant de couleur agencé à la carrosserie et les écussons Touring peints en noir. C’est tout.
Dans l’habitacle, c’est encore plus discret avec l’intégration d’une sellerie de cuir couvrant une plus grande surface. Dans les portières, on compte sur une finition embossée. Encore une fois, c’est tout.
La GT3 Touring conserve l’essentiel, sa motorisation. Il s’agit là d’un 6-cylindres atmosphérique à plat de 4,0 litres qui développe une puissance de 503 chevaux et produit un couple de 346 livres-pieds. Deux boîtes de vitesses sont livrables, une manuelle à 6 rapports et une automatique à double embrayage à 7 rapports PDK.
Porsche annonce des temps d’accélération impressionnants au 0 à 100 kilomètres/heure : 3,9 secondes avec la manuelle contre 3,4 secondes pour la PDK. Dans les deux cas, la vitesse maximale demeure la même à 317 kilomètres/heure.
En ce qui concerne le prix, pour une très rare fois, Porsche ne fait pas de surcharge pour un nouveau modèle. La GT3 Touring se vend exactement au même prix que la GT3 régulière. On parle donc d’un prix de base de 180 300 $ avant les options.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Porsche 911 : conduire avec plaisir, même sous la pluie