Tel que démontré il y a quelques semaines, le Nissan Qashqai d’actuelle génération commence à se faire vieux. Du moins, il ne cadre plus avec la philosophie que Nissan est en train de prendre avec les Rogue, Sentra et Pathfinder nouveaux genre. Cette situation est sur le point de changer, avec le dévoilement de la nouvelle génération de ce VUS sous-compact.
Les lignes extérieures sont évolutives en comparaison avec ce qu’elles sont sur le Qashqai actuellement vendu. La grille V-Motion prend des proportions et les phares sont maintenant séparés en deux sections; la section supérieure comprend les feux de jour et la section inférieure intègre les phares à DEL, à l’image du Rogue ou encore du Pathfinder. Le profil et l’arrière préservent une fois de plus l’approche agressive et renforcée, agrémentée sur certaines versions du toit de couleur contrastante. Les feux arrière plats font, par ailleurs, penser à ceux d’un Toyota Highlander.
C’est surtout à l’intérieur que les changements sont drastiques et l’habitacle ressemble à celui du Rogue. L’habitagle gagne en sérieux et – du moins en apparence – en qualité de construction avec des matériaux recherchés et des contrastes de couleur. L’écran multimédia peut atteindre 9 pouces (comme dans le Nissan Rogue) et l’instrumentation est désormais entièrement numérique d’une dimension de 12,3 pouces sur les versions les plus équipées. Un affichage tête-haute de 9 pouces est également proposé. Le plancher du coffre est abaissé de 20 mm, ce qui augmente le volume de 50 litres (pour un total de près de 700 litres).
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Du côté technique, le Qashqai utilise l’architecture CMF-C, ce qui lui confère des dimensions légèrement augmentées. Il est 35 mm plus long, 32 mm plus large, 25 mm plus haut et a un empattement allongé de 20 mm. Au chapitre des motorisations, les versions vendues ailleurs pourront être équipées de plusieurs motorisations, dont deux moteurs turbocompressés de 1,3 litre, dont la puissance va osciller entre 138 et 156 chevaux. Il y a aussi une motorisation e-Power, comprenant un moteur 1,5 litre à compression variable de 154 chevaux qui sert de génératrice pour alimenter un moteur électrique de 187 chevaux, qui tracte le véhicule.
Même s’il est permis de penser qu’aucune de ses motorisations ne soient proposées au Canada et qu’on favorisera plutôt le 4-cylindres 2,0 litres de 149 chevaux de la Sentra, rien n’a été confirmé par le constructeur. Attendez-vous à une boîte automatique à variation continue et un rouage à traction ou une transmission intégrale.
Comme tous les autres modèles de la gamme Nissan, le Qashqai peut être équipé d’une suite de sécurité comprise dans l’ensemble ProPILOT Assist, comprenant entre autres le régulateur de vitesse intelligent et la détection d’angles morts.
Aucune information quant à la date d’arrivée du modèle au Canada n’a été confirmée par le constructeur. Nous aurons davantage d’information dans les prochains mois.
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