La mode des véhicules à vocation hors route ne ralentit pas. Même les familiales y goûtent. À l’instar des Subaru Outback Wilderness et Audi allroad de ce monde, Mercedes-Benz multiplie l’offre de ses familiales aventurières. La Classe C All-Terrain viendra se ranger aux côtés de la Classe E du même nom en 2022.
Comme sa grande sœur, la Mercedes-Benz Classe C All-Terrain ajoute un peu de piquant à la déclinaison familiale pour la rendre plus performante en hors-route et offrir un produit différent des VUS devenus trop nombreux sur nos routes. Elle se démarque par sa garde au sol élevée de quelque 40 millimètres, ses pare-chocs redessinés ainsi que ses bas de caisse et ses contours d’ailes en plastique noir. Des éléments de carrosserie noirs et des jantes exclusives au modèle sont également de la partie.
Afin qu’elle puisse mieux performer hors des sentiers battus, l’All-Terrain reçoit plusieurs renforts du côté du châssis et de ses éléments suspenseurs. Les amortisseurs sont plus costauds, et les porte-fusées du train avant ont été surdimensionnées. L’All-Terrain intègre des systèmes électroniques dédiés au hors-route avec deux nouveaux modes de conduite : Offroad et Offroad +. Ce dernier ajoute un système de contrôle automatique en décente.
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Le véhicule offrira même l’option d’un éclairage avancé à DEL permettant de mieux illuminer les sentiers la nuit ; cependant, on ne peut l’activer à une vitesse de moins de 50 kilomètres/heure.
Sous le capot d’une Classe C All-Terrain se cache le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’une C300 4MATIC ordinaire vendue chez nous. Bien que le constructeur n’ait pas encore révélé ses caractéristiques techniques, il ne serait aucunement surprenant de retrouver la même puissance de 255 chevaux et le même couple de 273 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 9 rapports.
Pour le Canada ?
Mercedes-Benz a été catégorique lors du lancement du modèle en ligne : non, la Classe C All-Terrain ne sera pas commercialisée aux États-Unis, mais rien n’avait encore été mentionné au sujet du marché canadien. Rappelons que la Classe C familiale est encore commercialisée chez nous. Finalement, nous avons appris aujourd'hui même qu'elle ne sera pas commercialisée en sol canadien.
Il est cependant évident que les familiales, tout comme les berlines, sont en perte d'élan sur notre marché, mais la remontée en popularité des véhicules à vocation hors route pourrait redonner vie à ces véhicules. Nous pourrons vous en dire plus au cours des prochaines semaines.
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