L’univers des gros VUS de prestige continue de se renouveler. Après tous les autres, même le Classe G de Mercedes-Benz, le Lexus LX est revu de A à Z dans la foulée de l’introduction du Toyota Land Cruiser dont il est dérivé. Il devient d’ailleurs le LX600.
La dernière fois que le Lexus LX a entièrement été revu remonte à 2007. Même s’il demeure un modèle dont le volume de ventes est assez limité, il demeure important pour le prestige de Lexus. Avec ce VUS, Lexus se permet de jouer dans les plates-bandes de produits comme le Mercedes-Benz Classe G et le Land Rover Range Rover, ses deux principaux concurrents.
Toujours un Land Cruiser
Pour 2022, le LX suit exactement la même approche que les générations précédentes. La formule demeure la même : on prend un Toyota Land Cruiser et on redessine la carrosserie. Le design du LX 2022 est très évolutif par rapport au modèle qu’il remplace. L’ensemble est plus mature, moins forcé comme l’était le modèle depuis 2015. On reconduit la gargantuesque grille de calandre en sablier. Elle compte maintenant 7 bandes de chrome satiné. La position des blocs optiques demeure haute, mais, pour la première fois, l’éclairage de jour est en 3 dimensions.
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Profil robuste
À la silhouette, les angles sont plus forts. On remarque l’effort des stylistes de reculer légèrement le pare-brise. On vise un capot plus long et un habitacle déporté vers l’arrière pour plus de dynamisme. Les arches de roues sont particulièrement sculptées. Pour ce qui est des jantes, en fonction de la version, elles varieront entre 18 et 22 pouces. Pour l’arrière, la simplicité s’invite avec un style qui est très proche de ce qu’on trouve sur l’Infiniti QX80, un autre de ses concurrents. Fait intéressant, 10 ans après l’avoir retiré, Lexus revient avec le nom LEXUS sur le coffre. Il suit donc l’approche de son petit frère, le NX 2022.
Habitacle du XXIe siècle
L’un des points négatifs de l’ancienne génération était son aménagement intérieur. Comme il datait d’une autre époque, l’ergonomie et les accessoires ne pouvaient suivre la concurrence. On arrive maintenant avec un style à la fois moderne et technologique. L’ère numérique entre par la grande porte avec la présence de l’écran multimédia de 12,3 pouces lancé sur le NX 2022. Plus bas, on découvre cette fois un autre écran de 7 pouces qui, tout comme chez Land Rover, permet d’avoir accès à presque toutes les autres commandes. Le partenariat avec l’entreprise Mark Levinson se perpétue avec l’intégration d’une chaîne audio comptant 25 haut-parleurs offerte en option.
Le grand luxe
À l’arrière, y prendre place ne sera plus une punition. Lexus revoit entièrement l’aménagement et propose même une configuration « Executive » à deux fauteuils et avec une grande console centrale. Il sera même possible d’avancer le siège du passager avant pour augmenter les dégagements jusqu’à 43 pouces.
La fin du V8
Tout comme le Land Cruiser, le Tundra et, certainement, le Sequoia, l’ère des V8 est terminée dans le LX. Il adopte le nouveau V6 biturbo de 3,5 litres qui développe une puissance de 409 chevaux et produit un couple de 479 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Pour le moment, Lexus ne fait pas mention de l’intégration de la motorisation hybride initialement présentée dans le Tundra 2022.
Toujours capable
L’une des cartes maîtresses du Lexus LX a toujours été ses capacités hors route. Le 2022 n’y fait pas exception. Il reconduit ses gammes hautes et basses en plus du programme de gestion Multi-Terrain Select (Auto, Poussière, Sable, Boue, Neige profonde et Roches). Pour plus de confort et de capacité, les suspensions sont adaptatives à 4 niveaux et peuvent élever le LX jusqu’à une hauteur qui lui permet de passer dans 27,5 pouces d’eau. Caractéristique d’importance pour les 2 ou 3 personnes qui feront réellement des activités hors route, l’angle d’approche est de 45 degrés.
Une version F-Sport
Lexus revient avec une version F-Sport un peu plus dynamique. Au premier coup d’œil, on remarque la présence d’une calandre en grillage et le retrait complet des accents de chrome de l’ensemble de la carrosserie. Les jantes sont de facto de 22 pouces. Enfin, les suspensions sont revisitées pour plus de fermeté et de « sportivité ». Un différentiel arrière à glissement limité Torsen se joint même à l’équipe.
Quoi, quand et combien ?
Pour le reste de la gamme, il faudra attendre encore quelques mois avant de connaître officiellement quelles seront les déclinaisons au Canada et, surtout, quelle sera l’échelle de prix. Pour l’heure, le LX 570 2021 affiche un prix de base de 115 510 $.