Les VUS compacts ont la cote et les constructeurs automobiles n’ont pas le choix de suivre la parade. Kia s’apprête à renouveler son offre dans le segment avec le dévoilement à l’échelle internationale du nouveau Sportage, qui débarquera chez nous en 2022 comme modèle 2023 avec non seulement un style flamboyant mais également avec une toute nouvelle offre mécanique. Voici les plus récents détails.
C’est une transformation en profondeur que subira le Kia Sportage pour 2022 alors qu’il débarquera sur plusieurs marchés étrangers avant de poser ses roues sur chez nous comme modèle 2023.
D’abord, une nouvelle architecture nommée N3 – la même qui est utilisée pour le Hyundai Tucson – sous-tendra deux modèles de Sportage, soit celui à empattement court et celui à empattement allongé. Ce dernier est le seul qui sera offert au Canada, une stratégie qui ressemble à celle utilisée par Volkswagen pour le Tiguan, lui aussi offert en deux empattements à l’international.
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Au-delà de la structure, les motorisations offertes seront entièrement remaniées. Adieu le 4-cylindres 2,4 litres et le 4-cylindres turbocompressé de 2.0 litres; ils seront remplacés ici par un moteur 4-cylindres turbo de 1,6 litre produisant 177 chevaux et 195 lb-pi de couple et jumelé à une automatique à double embrayage à sept rapports. Deux motorisation hybrides, dont l’une enfichable, sont également dans les cartons, mais peu de détails sur ces mécaniques électrifiés ont été relâchés par Kia. Il y a fort à parier qu’elles seront identiques à celles du Hyundai Tucson, son jumeau technique.
En matière de comportement routier, le VUS compact utilisera une suspension avant de type MacPherson et une suspension arrière multi-bras. De nouveaux amortisseurs à amortissement continuellement adaptatif seront proposés de même que le système E-Handling, deux technologies qui devraient améliorer le comportement routier, nous dit-on.
De nouvelles versions seront offertes, à l’instar des autres modèles de la marque. Nous verrons donc l’avènement des versions X-Line à tendance hors-route et GT-Line à tendance sportive pour la première fois dans le Sportage. En fonction des versions, le sélecteur de modes de conduite donnera accès à des programmes qui seront utiles sur la route, mais aussi en hors-route, grâce au modes « Terrain ». Des roues de 17 à 19 pouces seront disponibles.
Design flamboyant
Au-delà des améliorations techniques évidentes et de l’arrivée de différentes versions, le style du véhicule fera aussi un bond en avant. Non seulement la grille de calandre et les phares sont uniques, mais la portion arrière également. S’il est difficile d’identifier un lien avec les autres VUS de la gamme, tels que le nouveau Kia Sorento ou encore le Kia Telluride, il est facile de voir la ressemblance avec le Kia EV6 électrique, particulièrement à l’arrière.
L’endroit cependant où le Kia Sportage attire le plus l’attention, c’est à bord. La planche de bord réellement spectaculaire de la version toute équipée est composée de deux écrans de 12 pouces qui font office d’instrumentation et de système multimédia. Parmi les autres changements, une nouvelle console avec molette pour la transmission est de série et l’espace arrière sera aussi augmenté en comparaison avec la version actuelle, par ailleurs considérée un peu petite. Avec un tel habitacle, il se détache des autres modèles offerts dans le segment, qui offrent généralement une approche plus classique.
Plus de détails quant aux versions nord-américaines de ce nouveau Kia Sportage seront dévoilés à l’approche de l’arrivée du modèle en sol canadien, quelque part en 2022.
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