Kia abandonne le nom Sedona dans sa gamme, mais n’abandonne pas le segment des fourgonnettes familiales. Bien que la Carnival ce soit un tout nouveau produit, pas de rouage intégral ni d’hybridation.
Kia Canada dévoile en grande pompe le nouveau chapitre de sa fourgonnette familiale. Après une carrière pas toujours facile, la Sedona nous quitte pour laisser sa place à la Kia Carnival. De cette manière, l’Amérique du Nord ne fera plus cavalier seul avec le nom Sedona et rejoint le reste du monde.
La Carnival arrive avec un design angulaire, à l’image des plus récents produits de la gamme Kia. Il suffit de regarder le Sorento, avec qui elle partage sa plateforme N3, pour voir de forts airs de famille. La calandre s’impose avec une configuration concave pour plus de dynamisme pour les EX, EX+ et SX. Elle adopte une présentation plus singulière dans les LX et LX+. Les blocs optiques intègrent une collection de DEL pour un éclairage distinctif dans les modèles les plus coûteux. Avec la mince bande de chrome sous le capot, on voit une référence au Seltos.
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De profil, la rectitude demeure d’actualité. On obtient une intéressante décoration latérale derrière la porte coulissante en forme de bâton de hockey. En plus d’être de couleur argentée contrastante, cette bande propose une texture tridimensionnelle agréable à l’œil. Pour ce qui est de l’arrière, un seul feu traverse le hayon sous la lunette. Très simple, c’est dans sa structure interne qu’on découvre des détails d’éclairage distinctifs.
Dans l’univers des fourgonnettes familiales, ce qui prime c’est l’espace intérieur, cette aire de vie. Avec la Carnival, Kia proposera, dans les versions plus cossues, un environnement très certainement teinté de luxe et de grand confort. À la planche de bord, on découvre la stratégie à la mode chez Kia avec l’intégration d’une seule bande noire intégrant à la fois l’instrumentation et le système multimédia. Ce dernier est d’ailleurs livré avec un ou deux moniteurs de 12,3 pouces. Encore une fois en fonction de la version, on retrouve une collection d’accessoires comme différents profils d’utilisateur, Apple CarPlay et Android Auto, la recharge sans fil et une chaîne audio Bose. Plus spécifique à la vie de famille, on compte sur la possibilité d’un mode silence, d’un mode haut-parleur et, même, d’un système de visionnement des occupants.
Parlant d’occupants, la Carnaval sera livrable avec 7 ou 8 assises à bord. La dernière banquette pourra être complètement rabattue dans le fond du coffre. À la rangée médiane en plus d’être complètement amovible, dans le cas d’une configuration à 8 places, il sera possible d’utiliser l’arrière du dossier central comme table. Lorsque l’espace arrière est complètement libre, il sera possible d’y mettre l’étalon-or de la mesure : une feuille de 4x8 ! On note aussi que Kia offrira deux couleurs pour l’habillage de l’habitacle, le noir et le brun martien.
Pour le moment, s’il y a une déception à y voir, ce serait du côté de la motorisation. Alors que Toyota et Chrysler offrent l’hybridation ou l’hybridation rechargeable, rien de tel chez Kia. On retrouve un V6 de 3,5 litres dont la puissance demeure toujours indéterminée. On estime que la cavalerie devrait se situer entre 250 et 300 chevaux. Kia confirme la présence d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Autre déception, pas de possibilité d’un rouage intégral pour le moment. Encore une fois, Toyota et Chrysler marque le pas en l’offrant. Bonne nouvelle, la Carnival conserve la capacité de remorquage de 3 500 livres.
Pour ce qui est du prix, la version de base LX ouvre le bal à partir de 36 405 $. Cela représente une hausse de 2 200 $ par rapport à la LX 2021. En ajoutant le hayon intelligent, les portes latérales électriques ainsi que le volant et les sièges avant chauffants, on passe à la LX+ à 39 905 $. Vient ensuite l’EX qui propose une apparence plus relevée avec des jantes de 19 pouces, les feux arrière à DEL et une sellerie de cuir artificielle. L’équipement de sécurité intègre aussi le régulateur de vitesse intelligent de même que les assistances à la sortie de voie, collision frontale, collision dans les angles morts, et de circulation transversale arrière. Pour l’EX, on parle de 43 905 $. L’EX+ à 47 205 $ ajoute des projecteurs à DEL, l’écran multimédia et l’instrumentation à moniteur de 12,3 pouces de même que les antibrouillards. Finalement au sommet de la gamme, c’est la SX qui met le paquet en fait de commodités : deux toits ouvrants, chaîne audio Bose, cuir véritable et sièges capitaines inclinables en deuxième rangée. Cette version culmine à 50 205 $. La Kia Carnival arrivera en concession dès le printemps 2021.