Quelques semaines après que des photos et quelques informations parcimonieuses aient été relâchées, Genesis a procédé hier soir au lancement officiel – en ligne seulement – de la nouvelle G80. Celle qui se positionne entre deux autres modèles importants de la gamme reçoit, pour l’occasion, de nouvelles mécaniques, une plateforme retravaillée, un design harmonisé et beaucoup d’équipement.
Créer une identité visuelle n’est pas une mince tâche pour un constructeur automobile. Genesis semble néanmoins avoir trouvé sa recette et l’applique, sans grande surprise, à la Genesis G80. Ça se remarque avec la grille de calandre à cinq points et les phares quadruples à l’avant, tous munis d’une ligne de couleur orange faisant office de clignotant. Une ligne de caractère prend origine près des phares et se prolonge dans le haut des portières, avant de finir sa course au sommet des feux arrière.
Ceux-ci, également séparés en quatre, marquent un lien de parenté avec les marqueurs latéraux situés dans l’aile avant. Le profil arbore aussi une ligne chromée qui prend racine derrière la roue avant et qui se prolonge jusqu’à l’arrière, en montant légèrement. Finalement, la présentation arrière est ornée d’un becquet intégré à même le couvercle du coffre, et les pots d’échappement sont de la même forme que la grille de calandre.
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À bord, c’est encore une fois la carte du luxe et de la sérénité que joue Genesis. Les lignes horizontales, qui sont notamment observables dans les bouches de ventilation et les garnitures chromées, contribuent à donner un tableau de bord bas. D’un point de vue technologique, l’écran d’infodivertissement de 14,5 pouces, l’instrumentation de 12,3 pouces à affichage 3D et l’affichage tête-haute rendent la voiture compétitive. Une nouvelle molette de contrôle, servant aussi de pavé tactile multi-usage, prend place dans la console centrale, comme dans le GV80.
Parlant de technologie, la G80 met à profit plusieurs systèmes d’aide à la conduite, comme l’assistance à la conduite sur autoroute, l’assistance à l’évitement de collision dans les angles morts et le siège de sécurité préactif. Le régulateur de vitesse intelligent avec apprentissage automatique, offert en première mondiale, utilise l’intelligence artificielle pour s’adapter à son environnement. Plusieurs autres systèmes sont offerts.
Finalement, deux nouvelles mécaniques sont présentées dans la G80, les deux mêmes que dans les versions nord-américaines du VUS intermédiaire GV80. Le moteur d’entrée de gamme est un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres produisant 300 chevaux et 311 lb-pi de couple, alors que le V6 3,5 litres turbocompressé optionnel offre 375 chevaux et un couple de 391 lb-pi. Tous les moteurs sont accouplés à une boîte automatique à huit rapports, et transmettent la puissance aux quatre roues par l’entremise de la traction intégrale HTRAC.
La toute nouvelle Genesis G80 est dès maintenant proposée en Corée du Sud et arrivera d’ici quelques mois en Amérique du Nord. Les prix canadiens seront bientôt confirmés.
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