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La BMW Série 8 obtient ses 4 portes

BMW complète la gamme de la Série 8 avec l’ajout d’une version de type coupé à quatre portes : la Gran Coupe 2020.
Luc-Olivier Chamberland
La BMW Série 8 obtient ses 4 portes

Après le coupé et le cabriolet, c’est maintenant au tour de la Gran Coupe à quatre portes de grossir les rangs de la Série 8.

BMW achève sa gamme de la Série 8 avec l’ajout de la berline de type coupé à quatre portes Gran Coupe 2020. Bien évidemment, on parle ici de la dernière carrosserie, car on sait déjà que cette version Gran Coupe aura bientôt droit au traitement de performance de la division M.

À LIRE AUSSI : La division M de BMW veut développer une gamme distincte

Pour l’instant, la Gran Coupe se distingue essentiellement par l’intégration de deux portes supplémentaires. Pour y parvenir, les ingénieurs de BMW ont substantiellement modifié les mesures du coupé. Hors-tout, la Gran Coupe est 228,6 mm (9 pouces) plus longue que le coupé traditionnel. De cet ajout, pas moins de 200,7 mm (7,9 pouces) vont directement à l’empattement. En plus de cela, la berline est élargie de 30,5 mm (1,2 pouce) et relevée de 55,9 mm (2,2 pouces). Ces agrandissements libèrent – convenablement – plus d’espace pour les passagers arrière, qui auront droit à 86,4 mm (3,4 pouces) de dégagement supplémentaire pour la tête, et 180,3 mm (7,1 pouces) de plus pour les jambes.

Esthétiquement, la Série 8 Gran Coupe récupère presque intégralement tous les éléments de design des deux autres variantes. Étant au sommet de la gamme, elle propose même des blocs optiques avec la technologie lumineuse aux diodes électroluminescentes (DEL) et aux lasers. Dans la cabine, outre l’espace supplémentaire, il n’y a pas de réelle distinction. BMW prend toutefois soin de lui donner un aspect un peu plus pratique avec un hayon et une banquette arrière divisible en 40-20-40.

Sous l’interminable capot, deux options : un six-cylindres et bien sûr, un V8. Le premier, pour la 840i, est le 3,0-litres biturbo de 335 ch à 369 lb-pi de couple, et le second, un 4,4-litres biturbo de 523 ch à 553 lb-pi, est pour la M850i. Dans les deux cas, le moteur est marié à une boîte automatique à huit rapports. Concernant le rouage, les États-Unis auront droit à une version strictement à propulsion dans la 840i, mais chez nous, on peut s’attendre à ne recevoir que les modèles équipés du système xDrive à quatre roues motrices. Pour le moment, les prix canadiens ne sont pas connus, mais à titre indicatif, la 840i xDrive ouvre le bal à 87 800 $ US, tandis que la M850i xDrive débute à 108 900 $ US. Les premières BMW Série 8 Gran Coupe 2020 sont attendues chez les concessionnaires pour septembre prochain.

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