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L’Audi SQ8 reçoit le V8 diesel du SQ7

Audi offre le traitement S à son VUS Q8 en lui attribuant la motorisation du SQ7 européen.
Luc-Olivier Chamberland
L’Audi SQ8 reçoit le V8 diesel du SQ7

Audi adopte une stratégie singulière pour aller affronter les BMW X6M et Mercedes-Benz GLE 63S Coupé. Celle d’emprunter la mécanique du SQ7 : un V8 diesel de 429 chevaux avec couple démentiel de 664 lb-pi.

Personne n’est surpris de découvrir l’Audi SQ8 2020. Devant l’offensive d’Audi dans le segment des VUS et la popularité des versions de performance, c’était une question de temps avant que l’on voie ce modèle se pointer.

Bien que le choix de la motorisation diesel semble logique sur le marché européen et international, on peut se permettre une interrogation pour l’Amérique du Nord. En effet, le SQ8 adopte exactement le même bloc que le SQ7, soit un V8 de 4,0 litres biturbo de 429 chevaux avec un tonitruant 664 lb-pi de couple dès 1 000 tr/min.

À LIRE AUSSI : Un Audi RS Q8 avec le moteur hybride Porsche?

Les ingénieurs vont plus loin avec le nouveau modèle en intégrant l’assistance électrique 48V et une petite batterie au lithium-ion qui élimine complètement le délai d’intervention du turbo. Selon Audi, le SQ8 peut même rouler jusqu’à 22 km/h en mode électrique.

Le rendement du moteur affiche sa sportivité. Il boucle le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, tout en ayant une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. Pour optimiser ses performances, Audi Sport intègre de puissants freins en fibre de carbone aux quatre roues. Les suspensions adaptatives à l’air de même que plusieurs modes de conduite sont au menu. Pour une tenue de route encore plus dynamique, sélectionnez, en option, un système à quatre roues directionnelles, un différentiel plus agressif et des barres antiroulis à gestion électromécanique.

Pour ce premier SQ8, on ne se questionne pas sur la qualité du moulin, mais bien sur le fait qu’il soit alimenté au gazole, un carburant presque prohibé chez nous. Fort heureusement, pour répondre à la demande nord-américaine, Audi soutient qu’une deuxième motorisation à essence est en développement. Pour le moment, on ne connaît ni l’orientation ni la puissance de cette mécanique en devenir. Même si elle demeure mystérieuse, on devine que ce n’est pas seulement le SQ8 qui en bénéficiera; un SQ7 américain l’aura aussi certainement.

Esthétiquement, quelques éléments intéressants mais discrets distinguent le SQ8 du Q8. La grille de calandre adopte une configuration plus sportive, de même que le pare-chocs et les bas de caisse. Quatre pots d’échappement s’invitent dans un diffuseur plus imposant à l’arrière. Les jantes proposent un design plus distinctif, en harmonie avec les autres produits S de la famille Audi.

À l’intérieur, ce sont les matériaux qui assurent l’unicité du SQ8. L’alcantara et l’aluminium prennent le pas sur les cuirs et les boiseries.

Comme le moteur prévu pour l’Amérique du Nord est toujours inconnu, et contrairement aux Européens, il faudra être patient avant de voir arriver le SQ8 chez nous.

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