Jeep confirme la rumeur en introduisant des versions allongées de ces VUS pleine grandeur, soit les Wagoneer et Grand Wagoneer L 2023. En plus de gagner en longueur, ces gros bonshommes héritent du tout nouveau moteur Hurricane de Stellantis. Rien n’a encore été mentionné quant à la possibilité d’une motorisation électrifiée.
Dans un effort pour mieux rivaliser avec les Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon, Cadillac Escalade, Ford Expedition et Lincoln Navigator, Jeep ajoute 178 millimètres à l’empattement des Wagoneer et Grand Wagoneer.
Au total, ils affichent une longueur de 5 740 millimètres, ce qui leur permet de se placer entre un Chevrolet Suburban/GMC Yukon XL/Cadillac Escalade ESV (5 768 millimètres) et un Ford Expedition Max/Lincoln Navigator L (5 613 millimètres).
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De telles dimensions permettent inévitablement aux colosses de Stellantis de gagner au chapitre de l’espace de chargement. On obtient 425 litres supplémentaires derrière la troisième rangée de sièges pour 1 246 litres au total. Quand le dossier des sièges est replié, les Wagoneer et Grand Wagoneer L 2023 peuvent loger jusqu’à 3 681 litres de marchandise, ce qui est supérieur à ses concurrents américains (3 607 litres pour les GM et 3 073 pour les Ford/Lincoln).
Au revoir moteurs V8
Jeep profite de l’arrivée des versions L pour intégrer sa nouvelle motorisation Hurricane. Il s’agit d’un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres.
Remplaçant les moteurs V8 de 5,7 et de 6,4 litres qui alimentent les Wagoneer et Grand Wagoneer ordinaires, il propose une puissance de 420 chevaux et un couple de 468 livres-pieds dans le Wagoneer L. Ces chiffres grimpent à 510 chevaux et à 500 livres-pieds dans le Grand Wagoneer L grâce à la version High Output (HO) de ce moteur.
Dans les deux cas, ce bloc-moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La motorisation hybride rechargeable que nous promet Jeep depuis l’introduction de ce modèle n’a toujours pas été annoncée.
Tout comme leurs confrères à empattement standard, les versions L peuvent être équipées des transmissions à 4 roues motrices Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II. La suspension réglable hydraulique Quadra-Lift est également de la partie ainsi que le système électronique de la motricité Selec-Terrain. Finalement, les Wagoneer et Grand Wagoneer L préservent la capacité de remorquage maximale de 4 535 kilos (10 000 livres).
Enfin, une déclinaison noire Carbide, qui confère à ces modèles une allure plus menaçante, s’infiltre également à la gamme.
Assemblés à l’usine de Jeep située à Warren, au Michigan, les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer L 2023 arriveront dans les concessions du pays d’ici cet automne. Les prix seront annoncés quelques semaines avant leur commercialisation.
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