Lorsque Nissan a présenté son Pathfinder de prochaine génération au printemps dernier, ce n’était qu’une question de temps avant que l’Infiniti QX60 – son jumeau mécanique – passe lui aussi sous le bistouri. En effet, il s’agit enfin d’une toute nouvelle mouture. Voici tous les détails à son sujet.
Le dévoilement du Infiniti QX60 2022 s’est fait en ligne. RPM a d’ailleurs été invité à prendre place à une discussion en compagnie des stylistes, des responsables du marketing, de la commercialisation et de la planification des produits chez Infiniti.
Et nous avions plusieurs questions à leur poser, car le QX60 est un véhicule important pour Infiniti. Rappelons que les ventes du constructeur ne vont pas vraiment bien depuis quelque temps, et que la gamme manque sérieusement de nouveautés. Nous étions donc curieux de voir ce que le QX60 apportera à la catégorie.
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Mécaniques connues, mais toujours pas d’hybride
Sans aucune surprise, il repose sur la même architecture qu’un Pathfinder, laquelle n’est en réalité qu’une version modifiée de sa devancière. Il arbore donc sensiblement les mêmes dimensions que son cousin, mais affiche un design beaucoup plus singulier. À l’instar du concept QX60 Monograph, présenté en septembre 2020, ce nouveau QX60 a une allure plus imposante grâce à sa partie avant dominante, ses lignes organiques, ses minces phares à DEL et sa ligne de toit fuyante. On remarque aussi d’énormes faux tuyaux d’échappement chromés qui ne feront certainement pas l’unanimité.
Un seul moteur a jusqu’à présent été confirmé pour notre marché. Il s’agit du même V6 de 3,5 litres qu’avant. Il développe également la même puissance de 295 chevaux et produit le même couple de 270 livres-pieds. Rien n’a été dit sur une motorisation alternative comme un 4-cylindres turbocompressé, un hybride ou d’une variante électrique.
Le QX60 abandonne toutefois sa transmission à variation continue (CVT) en faveur d’une boîte de vitesses automatique ordinaire à 9 rapports. Celle-ci provient de l’équipementier allemand ZF. Infiniti nous a expliqué que cette décision par le fait qu’elle voulait mieux outiller son VUS pour le remorquage. Le QX60 peut donc maintenant tracter jusqu’à 2 721 kilos (6 000 livres) contrairement à son prédécesseur qui se limitait à 2 267 kilos (5 000 livres). En outre, le rouage intégral sera offert de série pour notre marché.
Habitacle beaucoup plus chic
Étant un véhicule de luxe, le QX60 fait surtout des pas de géants au chapitre de son habitacle. Non seulement est-il beaucoup plus moderne que celui de son prédécesseur, mais il est également mieux ficelé. Plusieurs améliorations ont été apportées du côté de l’accès à la troisième rangée de sièges. Par exemple, le mécanisme de mouvement du siège de la deuxième rangée a été entièrement repensé. Infiniti en a également profité pour revoir la forme de l’aile arrière, facilitant ainsi l’accès au véhicule. Nous devrons cependant le mettre à l’essai pour confirmer ces dires.
Curieusement, même s’il repose sur la même plateforme qu’avant, le QX60 perd quelques litres en matière d’espace de chargement. Lorsque le dossier des sièges des deux rangées est replié, il ne peut avaler que 2 135 litres de marchandise contrairement à son prédécesseur qui pouvait loger jusqu’à 2 157 litres.
Quelques exclusivités
Infiniti a pris soin de revoir la qualité des matériaux, les garnitures de portières et les sièges. Le QX60 se démarque notamment d’un Pathfinder par sa planche de bord qui met moins l’accent sur la robustesse et davantage sur le luxe. On y retrouve une grande bande métallique qui intègre les buses d’aération et des intérieurs de portières qui sont propres au modèle.
Le volant, la présentation de la console centrale et l’instrumentation numérique sont tous uniques au QX60. L’écran multimédia de 12,3 pouces est également exclusif à ce modèle, mais Infiniti n’a pas encore divulgué s’il s’agit de la même interface qu’un Pathfinder. Celui-ci offrirait les connectivités Android Auto et Apple CarPlay sans fil de série, ainsi qu’une borne WiFi (abonnement nécessaire).
À l’instar du Pathfinder, le QX60 incorporera une nouvelle transmission intégrale équipée de viscocoupleurs (du type réactif). Elle permettra à son propriétaire de régler le véhicule en sept modes de conduite différents.
Aucun prix n’a encore été confirmé pour l’Infiniti QX60 2022. Ceux-ci seront annoncés quelques semaines avant la commercialisation du véhicule, soit vers la fin de l’année. D’ici là, nous l’aurons mis à l’essai pour vous livrer nos impressions.
L’avis de RPM
Infiniti avait besoin d’un nouveau QX60 afin de demeurer pertinente aux yeux des consommateurs. Toutefois, plusieurs nouveaux concurrents se sont ajoutés à la catégorie. Il y a maintenant le Genesis GV80, le Cadillac XT6, le Lincoln Aviator et un nouveau Acura MDX. Tous ces modèles pourraient donner du fil à retordre au QX60. Comment fera-t-il donc pour se démarquer ?
J’ai posé la question aux gens d’Infiniti qui m’ont répondu que les consommateurs prioriseront le QX60 pour son design et son « expérience » de « luxe et de prestige ».
Vraiment ? Parce qu’à voir les ventes du dernier modèle – qui ne se tenaient à quelque 24 000 exemplaires par année en Amérique du Nord contre plus de 55 000 Acura MDX – les consommateurs semblaient plutôt aller voir ailleurs que de prioriser Infiniti pour son expérience de prestige.
Or, si le QX60 veut se sortir la tête de l’eau dans cette catégorie fort bouillonnante, il devra faire plus que d’offrir un bon moteur V6 et un design accrocheur. Il devra se vendre à un prix concurrentiel, et surtout, offrir une forme quelconque d’électrification en cours de route. À suivre.