Alors voilà, nous y sommes ! La Volkswagen Golf vient officiellement d’être remplacée par un VUS. Il s’agit du Taos, le premier utilitaire sous-compact signé Volkswagen à être commercialisé chez nous. Avec une commercialisation prévue sur notre marché au mois de juillet, il est déjà possible d’en commander un.
Après avoir discuté avec une personne dans une concession Volkswagen sur la Rive-Sud de Montréal, il semble que le degré de popularité pour le Taos soit déjà très élevé, preuve que Volkswagen a pris la bonne décision quand elle l’a intégré à sa gamme.
À un prix de départ de 26 695 $, le Taos vient s’infiltrer dans une catégorie de VUS très active où l’on retrouve une foule de modèles concurrents de taille, le Honda HR-V, le Nissan Qashqai, le Mazda CX-30, le Chevrolet Trailblazer et le Kia Seltos, entre autres.
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Il est toutefois important de souligner que, à ce prix, le Taos s’offre uniquement avec les roues motrices avant. Il faut débourser 29 195 $ pour obtenir le rouage intégral 4MOTION. On monte ensuite en gamme avec la déclinaison Comfortline (32 395 $) et on plafonne avec la version Highline au prix de 36 695 $. C’est dans la fourchette de prix de ses concurrents.
Une seule motorisation est offerte pour l’ensemble de la gamme, soit un nouveau 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui développe une puissance de 158 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. Le Taos à traction reçoit une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, tandis que les versions à transmission intégrale profitent plutôt d’une automatique à double embrayage à 7 rapports. Aucune déclinaison électrifiée n’est encore dans les plans.
À l’instar des plus récents véhicules du constructeur, le Taos suit la tendance de l’industrie en intégrant un affichage entièrement numérique de série. L’interface multimédia MIB3 de Volkswagen est également de mise avec un écran de 6,5 pouces ainsi que les connectivités Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Un écran de 8 pouces est offert en option.
Une fois le dossier des sièges arrière replié, le petit nouveau de Volkswagen peut avaler jusqu’à 1 866 litres de marchandise, ce qui surpasse tous ses concurrents, y compris les Kia Seltos (1 778 litres) et le Nissan Qashqai (1 764 litres). Il s’agit ainsi du VUS sous-compact le plus polyvalent de sa catégorie.
En temps normal, l’équipe de RPM aurait déjà mis ce véhicule à l’essai pour vous livrer ses impressions de conduite. Vous comprendrez que, en raison de la crise sanitaire, les essais routiers sont encore en suspens. Volkswagen Canada nous informe cependant que, d’ici l’arrivée du véhicule en concession, nous aurons eu la chance de mettre la main sur un exemplaire et d’en faire l’essai sur les routes du Québec.