Le constructeur coréen Hyundai prend une direction pour le moins flamboyante en matière de design; il suffit de regarder la plus récente Hyundai Elantra 2021 pour s’en convaincre. À la lumière des quelques images noircies dévoilées au cours des dernières semaines, il était clair que le Tucson de nouvelle génération n’y ferait pas exception. Les prévisions sont maintenant confirmées puisque le constructeur a levé le voile sur la quatrième et plus stylisée génération de son VUS compact Hyundai Tucson, qui mettra à l’avant plan des motorisations électrifiées.
À l’image des autres modèles de la marque qui ont été renouvelés au cours des dernières années, le Tuscon 2022 change drastiquement sur le plan du design. La portion avant retient maintenant l’approche de phares divisés comme les autres modèles de VUS Hyundai, mais ce n’est pas ce qui retient d’abord l’attention : il s’agit de la calandre. Elle est ornée de 10 lamelles lumineuses – cinq de chaque côté – qui semblent former la calandre lorsque le véhicule est à l’arrêt mais qui s’illuminent quand le véhicule démarre.
Le découpage marqué qu’on a retrouvé sur l’Elantra 2021 envahit également le profil du Tucson 2022. Des arêtes profondes et sculptées encavent les portières et les ailes du véhicule, alors que la portion arrière ramassée et toute en rondeur donne l’impression que le véhicule s’apprête à bondir vers l’avant. L’essuie-glace et le logo dissimulés contribuent aussi à l’effet de fluidité.
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Habitacle inédit
Même si la planche de bord reprend différentes technologies présentes dans d’autres modèles, comme l’écran d’info-divertissement de 10,25 pouces, l’instrumentation numérique avec affichage des angles morts ou encore les boutons pour changements de rapports, la présentation n’a pas son pareil dans la gamme. On a affaire à une présentation multicouche avec portion centrale presque verticale et des lignes qui se prolongent dans les portières en dissumulant les bouches de ventilation. Le Tucson nord-américain sera à empattement allongé, ce qui contribuera à l’amélioration de l’espace à bord. Hyundai avance un espace de chargement de près de 1 100 litres, ce qui est près de ce que propose de Honda CR-V, l'un des plus spacieux de la catégorie.
Même si les versions moins équipées utiliseront un écran de 8 pouces, toutes les versions auront droit au applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil, avec capacité de jumeler deux téléphones simultanément. Aussi, un système unique de purification de l’air réduisant l’humidité dans l’évaporateur de l’air climatisé vise à rendre le système de ventilation propre et sans odeur.
Motorisations électrifiées disponibles
De base, c’est le moteur 4-cylindres 2,5 litres Smartstream de 190 chevaux et 182 lb-pi de couple qui sera livré avec une automatique à huit rapports. Le plus intéressant toutefois est la présence d’une motorisation hybride – utilisée à la fois pour les versions hybride et hybride enfichable – d’une puissance combinée de jusqu’à 230 chevaux et 258 lb-pi de couple, jumelée avec le rouage intégral HTRAC. De la concurrence solide est donc à prévoir face au Ford Escape et au Toyota RAV4, les deux seuls autres VUS compacts à proposer des motorisations alternatives pour le moment.
Aucun détail quant à l’autonomie de la version hybride enfichable n’a été dévoilé. Autre option intéressante sur laquelle nous n’avons pas de détails : l’arrivée d’une version N-Line. De la même manière que le plus récent Kona, le Tucson proposera une version plus enjouée munie d’un moteur plus performant et d’artifices visuels. Plus de détails viendront dans les prochaines semaines.
Le Hyundai Tucson 2021 sera vendu dès cet automne en Corée du Sud et il arrivera au Canada au cours du premier semestre de l’année 2021, en tant que modèle 2022. Aucun détail quand aux versions proposées, à la disponibilité des versions hybride et hybrides enfichables ou au prix n’ont été dévoilés pour le moment.
VIDÉO DE LANCEMENT DU HYUNDAI TUCSON 2022