Plus petit que le Venue ? Il semble que ce soit possible pour Hyundai puisqu’elle vient de dévoiler le Casper, un micro-VUS destiné aux marchés indien et émergents ; triste, mais il n’est pas pour nous.
Hyundai poursuit son offensive en matière de VUS ou, du moins, ce qui a la forme d’un VUS avec l’introduction d’un micro-utilitaire, le Casper 2022. Pour ce qui est de ses dimensions, disons qu’il ne mesure pas plus se 3 595 millimètres (141,5 pouces) de longueur, ce qui est 445 millimètres (17,5 pouces) plus courts que le Venue. Il est vraiment mini.
Le petit fantôme ?
Avec sa bouille sympathique, nous pourrions croire que le Casper est nommé ainsi en l’honneur du gentil petit fantôme en dessins animés, mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, il serait baptisé en l’honneur d’un mouvement de planches à rouler créé par le planchiste Bobby « Casper » Boyden. Autrement, le nom de code du développement du Casper était AX-1.
-
À LIRE AUSSI : Rappel de 48 237 véhicules Hyundai et Kia au Canada
-
À LIRE AUSSI : Le Hyundai Santa Cruz 2022 vendu au prix de base de 38 499 $
Design sympa comme tout
Les stylistes se sont clairement amusés avec le Casper. À l’avant, il offre deux approches stylistiques où les grands ronds des blocs optiques sont mis à l’avant-plan, alors que les projecteurs de jour sont situés à la jonction du capot. La version de base opte pour une approche plus classique avec grande applique grise au centre. Pour l’allure plus aventurière, il y a le style « Active » qui ajoute une paire de cercles qui aident l’alimentation de la turbocompression. Le tout devient plus dynamique. On va même jusqu’à proposer une réplique de fausses plaques de protection.
De profil, on remarque des épaules et des hanches bien découpées et bombées. La ceinture de fenestration est sectionnée en deux parties en raison de la composition massive du pilier central. Pour l’arrière, les feux « paramétriques » à DEL s’intègrent au sein même de la lunette.
D’où vient-il ?
Hyundai a un large éventail de produits de petite taille pour assurer la conception du Casper. Construit sur la plateforme K1, il partage sa base avec les citadines Hyundai i10 et Kia Picanto. Sur le plan de la motorisation, on se doute bien qu’un moteur V12 n’y a pas de place. On propose un choix de deux 3-cylindres de 1 litre dont les puissances sont de 75 et de 99 chevaux de même qu’un 4-cylindres de 1,2 litre de 83 chevaux. Le Casper sera livrable avec une boîte de vitesses manuelle ou une automatique, les deux à 5 rapports. Évidemment, il s’agit d’une stricte traction.
Mais pas pour nous
Même si le Casper pourrait très certainement connaître un certain succès chez nous, il ne nous est pas destiné. Seuls les pays émergents et l’Inde sont actuellement sur la liste de commercialisation. Hyundai Canada favorise plutôt les Kona et Venue dans le segment des petits VUS.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Hyundai Venue Ultimate 2020