Fisker a dévoilé la version de production de son VUS, l’Ocean, dans le cadre des activités du Salon de l’auto de Los Angeles. Les chiffres sont prometteurs avec un prix de base de moins de 38 000 $ US, jusqu’à 540 chevaux et une autonomie de 562 kilomètres.
Fisker a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler son utilitaire sport compact électrique Ocean. Largement dérivé du concept présenté il y a maintenant près de 2 ans, on reconnaît immédiatement le véhicule. En fait, il n’y a qu’à l’avant qu’on observe de réels changements.
Quelques changements esthétiques
Dans le lot, les blocs optiques à DEL sont légèrement plus grands, et le dessin du pare-chocs, partiellement revu également. On découvre aussi deux nouvelles jantes. Les F5 AirGlider de 22 pouces sont reconduites du concept, mais l’on propose également les F3 SlipStream à trois banches de 22 pouces. Pour un meilleur aérodynamisme, on doit toutefois se tourner vers les F7 AeroStealth de 20 pouces. Fait intéressant, il n’y a pas de frais associés à la sélection de la jante. Notez aussi que les pneus sont développés spécialement par Bridgestone pour l’Ocean afin de maximiser l’autonomie et le rendement.
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Vegan, portrait ou paysage
Quand on se déplace dans l’habitacle, on est accueilli par un environnement « vegan » et qui n’utilise que des matériaux recyclés ou réutilisés. Le but consiste évidemment à assumer le côté écologique du véhicule et de réduire l’impact écologique de la production de l’Ocean. Par comparaison avec le concept, la planche de bord évolue passablement. La petite instrumentation numérique demeure, mais on obtient maintenant un écran central numérique de 17,1 pouces qui regroupe toutes les fonctionnalités. Histoire de clore le débat à savoir si l’écran doit être en position « portrait » (vertical) ou « paysage » (horizontal), il est possible de le mettre comme bon vous semble. Toujours dans le département des astuces, Fisker veut offrir une expérience unique à bord pour les 5 personnes, le « mode Califonia » permet de baisser toute la fenestration et le toit ouvrant à l’exception du pare-brise.
37 499 $ US de base
Sur le plan technique, Fisker décide d’y aller avec plusieurs possibilités. Afin de maintenir un prix d’ouverture plus accessible, le modèle de base Sport vient avec un seul moteur sur le train avant d’une puissance de 275 chevaux. De plus, il propose une batterie CATL lithium-ion phosphate offrant une autonomie attendue de 402 kilomètres. Selon le constructeur, le « Sport » pourra boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,9 secondes. Le prix canadien de cette version n’est pas encore connu, mais on annonce 37 499 $ US aux États-Unis.
L’intégral et 547 km d’autonomie
Vient ensuite la version de milieu de gamme Ultra. Avec son prix de 49 999 $ US, il s’agit indéniablement du modèle qui sera le plus populaire. Dans son cas, un deuxième moteur électrique s’invite, mais sur l’essieu arrière ; par conséquent, il s’agit d’un rouage intégral. La puissance combinée passe alors à 540 chevaux. La batterie aussi se montre plus performante avec sa technologie au nickel-manganèse. Toujours en fonction des prévisions, l’autonomie passera alors à 547 kilomètres, et le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,9 secondes.
Le Model Y dans la mire
Viennent ensuite les Extreme et One qui récupèrent l’essentiel des innovations de l’Ultra. Cependant, l’autonomie est poussée à 562 kilomètres, la puissance atteint 550 chevaux et le 0-100 kilomètres/heure se fait en 3,6 secondes. Les 5 000 premiers Fisker Ocean seront des One puis, on passera au Extreme. Dans leurs cas, Fisker annonce un prix de 68 999 $ US. Indéniablement, avec l’Extreme, on vise le Tesla Model Y Performance qui vient avec une autonomie inférieure de 488 km, mais un 0-100 km/h 0,1 seconde plus rapide. Dans le cas du Performance, le prix canadien actuel est de 83 990 $.
Le 17 novembre 2022
Selon les informations données par Henrik Fisker, la production débutera le 17 novembre 2022 à Graz en Autriche dans les installations de l’entreprise canadienne Magna. Pour le moment, nous sommes toujours dans l’attente d’information de la part du constructeur quant à sa stratégie pour le marché canadien. On sait que l’Ocean sera offert au Canada, mais la date de diffusion ainsi que les prix ne sont pas connus.
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