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Ferrari dévoile sa première voiture hybride enfichable, la SF90 Stradale

La combinaison d’un puissant moteur V8 et trois moteurs électriques fait de la SF90 Stradale la voiture de production la plus puissante de Ferrari.
Samuel Lessard
Ferrari dévoile sa première voiture hybride enfichable, la SF90 Stradale

Après avoir publié, au cours des dernières semaines, quelques images visant à tenter les amateurs, le constructeur de voitures sportives Ferrari a dévoilé hier sa plus récente création. Elle n’est, ni plus ni moins, que la Ferrari de production la plus puissante jamais produite grâce à sa mécanique V8 et ses trois moteurs électriques. En plus, c’est un modèle hybride rechargeable.

En effet, un total de 986 chevaux sont crachés par cette motorisation hybride enfichable dernier cri. Le tout provient d’un moteur V8 de 4,0 litres, placé en position centrale et muni de deux turbocompresseurs, qui produit 769 chevaux. Un moteur électrique placé à l’arrière et deux moteurs électriques placés à l’avant ajoutent 220 chevaux à la cavalerie, pour atteindre la somme finale énoncée ci-haut. 590 livres-pied de couple sont également disponibles pour le pilote.

La puissance électrique provient d’une batterie lithium-ion de 7,9 kWh qui assure une autonomie d’environ 25 km (selon le cycle WLTP). Lorsque le mode de conduite eDrive est sélectionné, la SF90 Stradale devient une voiture à traction, gracieuseté des moteurs électriques frontaux qui la déplacent silencieusement jusqu’à un rythme de 135 km/h. Le mode Hybrid laisse le soin à l’électronique embarqué de sélectionner la meilleure combinaison de propulsion électrique et thermique pour maximiser l’expérience de conduite. Les deux modes restants, Performance et Qualify, font intervenir le moteur thermique en tout temps, histoire de maximiser la puissance disponible. Le dernier mode est, sans surprise, destiné au circuit.

À LIRE AUSSI : Ferrari F8 Tributo 2020 : 710 chevaux dans une longue lignée

Vous l’aurez deviné, avec ses moteurs électriques à l’avant, la SF90 Stradale dispose de la traction intégrale. Il s’agit de la troisième voiture sportive de production du constructeur à être munie de la traction aux quatre roues. Elle a été précédée par les FF et GTC4Lusso, deux voitures qui ont une forme se rapprochant davantage de la familiale que du coupé de performance. Une transmission automatique à double embrayage à huit rapports complète ce bijou d’ingénierie.

Malgré toute cette technologie, la voiture ne pèse que 1 570 kg, soit environ l’équivalent d’une Honda Accord à moteur quatre cylindres de 2,0 litres. Cela est dû à l’utilisation extensive de la fibre de carbone et de l’alliage d’aluminium.

Un tel ramassis de technologies promet des performances impressionnantes. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,5 secondes alors que le 0 à 200 km/h ne prend que 6,7 secondes, avant que la vitesse de pointe de 365 km/h ne soit atteinte. Mentionnons aussi que l’aileron arrière motorisé permet une force aérodynamique record de 390 kg à 250 km/h.

Cet aileron se joint d’ailleurs à une apparence extérieure en harmonie avec le reste de la gamme, mais qui apporte tout de même quelques nouveautés. Parmi celles-ci, les phares assez carrés rompent avec ceux en forme de L des autres modèles. Même chose pour les quatre feux arrière de forme équarrie qui s’éloignent des deux feux ronds des précédentes créations. Remarquez aussi la cabine avancée et la partie arrière très basse, conséquence directe de la position centrale abaissée de la mécanique.

L’intérieur de cette sportive a de quoi impressionner également. Le tableau de bord est équipé d’un écran incurvé de 16 pouces – une première dans l’industrie – qui permet de contrôler l’essentiel des fonctions de la bête. L’affichage tête haute et le petit volant muni d’une multitude de boutons ont comme principale fonction de permettre au conducteur de garder les yeux sur la route et de se concentrer sur la conduite.

Pour le moment, il est uniquement possible de rêver à cette bombe. La disponibilité, de même que le prix, n’ont pas été annoncés. Parions toutefois qu’elle ne sera pas pour tous les budgets!

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