General Motors, plus particulièrement Cadillac, mise désormais sur des véhicules uniquement électriques. En effet, la division de luxe du constructeur a annoncé, lors de la présentation en ligne du Lyriq, qu’à partir de maintenant, tous ses nouveaux modèles seront privés d’un moteur thermique. Audacieux, certes, mais commençons par le premier modèle : le Lyriq. Il s’agit du premier véhicule électrique signé Cadillac. Dès cet automne, il sera possible d’en commander un. Les premières livraisons sont prévues au premier trimestre de l’année prochaine.
Quoi penser du Cadillac Lyriq 2023 ? Il s’agit d’un VUS de luxe électrique dans la même veine que le Jaguar I-Pace ou l’Audi e-tron. Au chapitre des dimensions, le Lyriq se situe entre un XT5 et un XT6 chez Cadillac, mais étrangement, son espace de chargement total (avec le dossier des sièges abaissé) est inférieur à celui d’un XT5, soit de 1 723 litres contre 1 784. Le Lyriq compensera-t-il par son habitacle plus spacieux ? À suivre.
Sous son design accrocheur, qui ne déroge pas beaucoup du modèle concept dévoilé l’été dernier, se cache une batterie Ultium d’une capacité (utilisable) de 100 kilowattheures qui alimente un moteur de 255 kilowatts, ou l’équivalent de 340 chevaux. Le couple, quant à lui, est chiffré à 325 livres-pieds.
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Pour le moment, il s’agit d’un véhicule à propulsion, mais Cadillac nous informe qu’une déclinaison à 4 roues motrices sera prochainement ajoutée à la gamme. L’autonomie, quant à elle, est chiffrée à « plus de 480 kilomètres » par Cadillac. Le Lyriq n’a pas encore été soumis aux exigences de l’EPA. Rappelons que le Tesla Model Y Long Range déploie plus de 500 kilomètres avec une batterie d’une capacité de seulement 75 kilowattheures.
Un chargeur interne de 190 kilowatts permettra d’obtenir une autonomie de 122 kilomètres en 10 minutes seulement, à condition d’utiliser une borne compatible. Cadillac offrira également une borne de niveau 2 pour la maison, en option.
Prêt à être assemblé
Cadillac nous a expliqué que le Lyriq sera assemblé à son usine de Spring Hill, au Tennessee, où General Motors vient d’injecter 2 milliards $ pour la production de véhicules électriques, puis 2,3 milliards $ pour la production de batteries en partenariat avec LG.
À un prix de départ de 69 898 $, le Cadillac Lyriq est plus abordable qu’un Audi e-tron et un Jaguar I-Pace, mais n’offre pas les 4 roues motrices non plus. Et il n’est admissible à aucun rabais gouvernemental pour les véhicules électriques.
Il se situe plutôt nez à nez avec un Tesla Model Y en matière de prix. Toutefois, le fait que le Tesla offre à la fois le rouage intégral et une plus grande autonomie pourrait repousser certains consommateurs.
Mais le Lyriq est un véhicule de luxe à proprement parler, et à voir les images de l’habitacle que le constructeur a partagées avec nous, il est clair qu’il sera mieux ficelé qu’un Model Y. Même s’il faudra le mettre à l’essai pour en avoir le cœur net, le Lyriq affiche un design moderne, intègre des matériaux haut de gamme et affiche son information de bord par l’entremise d’un écran incurvé de 33 pouces, semblable à celui du Cadillac Escalade.
Plusieurs jeux d’éclairage ont également été programmés afin de conférer au Lyriq une expérience visuelle personnalisée et accueillante. La technologie d’assistance à la conduite Super Cruise, avec le système de changement de voie autonome, sera également offerte en option.
Avec des modèles comme ce Lyriq, la nouvelle gamme GMC Hummer EV et les Chevrolet Bolt EV et EUV 2022, il est clair que le virage électrique chez General Motors est déjà bien amorcé. Nous aimons ce que Cadillac propose avec le Lyriq et nous avons hâte de le mettre à l’essai afin de vous livrer nos impressions de conduite.
Notons cependant que lorsque le Lyriq sera commercialisé, plusieurs modèles concurrents auront été déployés, dont le Mercedes-Benz EQB ou encore l’Audi Q4 e-tron. Il sera donc intéressant d’observer si les consommateurs prioriseront les véhicules électriques de Cadillac plutôt que ceux des marques allemandes.